Penser l'avenir du col du Lautaret

-A A +A
Avec la volonté d'améliorer l'accueil des visiteurs et les potentialités d'un tourisme scientifique, une réunion de travail, initiée par le Parc national et le Jardin alpin, a réuni les élus et techniciens des institutions concernées.

L'avenir du site du col du Lautaret était au centre des discussions, mercredi dernier. Une réunion de travail organisée par le Parc national des Ecrins et le Jardin alpin réunissait élus locaux et techniciens sur ce site exceptionnel.

 

La matinée a commencé par une visite rapide du jardin alpin, sous la direction de Serge Aubert, le directeur de la station alpine qui a fait ensuite un point sur l'avancement du chantier en cours de la galerie de l'Alpe.

14-09-lautaret-galerie

14-09-lautaret-reunion1Cette réalisation est une opportunité pour relancer la dynamique autour du site du Lautaret, cité dans les documents de stratégie touristique comme l'un des sites majeurs du département. Son cadre naturel exceptionnel et sa situation de porte d'entrée du département des Hautes-Alpes lui confèrent en effet un statut particulier.

Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a notamment souligné "sa portée symbolique, à la convergence entre les Alpes du nord et les Alpes du sud".

Le col du Lautaret fait notamment partie de la liste des sites ciblés par le Conseil général dans le cadre de sa stratégie touristique à horizon 2020.

Fort de ce constat, les participants se sont accordés pour travailler ensemble à améliorer l'accueil sur ce site, à la fois en termes d'aménagements, de signalétique et de proposition d'offres touristiques.

14-09-lautaret-reunion3

La communauté de communes du Briançonnais, par la voix de son premier vice-président, Guy Hermitte, s'est portée volontaire pour animer ce travail entre les acteurs présents, faisant part de leur "volonté de travailler ensemble".

14-09-lautaret-reunion5

Un projet d'avenir est donc à construire avec l'ensemble des acteurs concernés, en lien étroit avec le conseil général des Hautes-Alpes. Ce sera l'occasion également de renforcer les relations avec l'Oisans et le territoire de Valloire.

Christian Pichoud, président du Parc national des Ecrins a souligné tout l'intérêt de "construire une offre de diversification touristique en s'appuyant sur les richesses naturelles de ce site et sur le potentiel de développement d'un tourisme scientifique".

Après ce temps de travail, une visite du point information du Parc a été proposée par Eric Vannard, garde-moniteur du Briançonnais. Là encore, il existe un fort potentiel à valoriser. En effet, l'ancien refuge Napoléon n'est pas complètement occupé et offre par conséquent de belles opportunités.

14-09-lautaret-accueil 14-09-lautaret-gateau
Après la visite du centre d'accueil du Parc national, les participants ont partagé un repas à l'hôtel des Glaciers, établissement "historique" du col, reconstruit au début des années 2000. Pour l'occasion, le restaurateur leur avait préparé un dessert à la hauteur du site...

Pour en savoir plus

150 ans de tourisme au col du Lautaret - extraits des Cahiers illustrés du  Lautaret N°4, édités par le jardin alpin.