Plus de 700 oiseaux d'eau sur le lac

-A A +A
C'est le résultat du comptage réalisé à Serre-Ponçon dans le cadre d'une opération internationale, dimanche 12 janvier. Une quarantaine d'observateurs était mobilisée pour ce recensement réalisé dans une centaine de pays, utile également pour la gestion locale des abords de la retenue.

Les goélands leucophées, grèbes huppés et canards colverts forment l'essentiel des effectifs d'oiseaux d'eau recensés dimanche dernier sur le lac de Serre-Ponçon par une quarantaine d'observateurs.

La méthode consiste à parcourir une partie des rives du lac de Serre-Ponçon en véhicule en réalisant des points d'observations fixes pré-déterminés. Le périmètre important du lac impose de constituer trois équipes ayant chacune la responsabilité d'une partie du lac (queue du lac, baie St-Michel, Ubaye).

2014-01-mer-nuageL'ensemble des oiseaux d'eau est noté pour chaque secteur de comptage simultanément par les trois équipes constituées, ce qui permet de réduire le risque de double comptage.
Les températures relativement douces pour la saison avec un bon ensoleillement ont permis de compter les oiseaux dans de bonnes conditions.
Petit bémol tout de même pour les secteurs à l'aval du pont qui sont restés dans le brouillard une bonne partie de la matinée...

Le Parc national des Écrins a pris en charge le pilotage et la coordination du comptage sur la retenue de Serre-Ponçon, initialement réalisés par le CRAVE.
Cette action permet de conforter la coopération entre le Parc national et le SMADESEP, gestionnaire du lac, avec lequel une convention est en cours. La participation des groupes locaux de la LPO (Embrunais et Gapençais) et de nombreux bénévoles permet de réaliser une action de communication et d'animation particulièrement appréciée à une période de l'année généralement "creuse" pour les naturalistes.

2014-01-cpt-oiso-eau1
Enfin, les comptages apportent une connaissance utile à une meilleure compréhension du fonctionnement de cette retenue pour l'avifaune aquatique. Cette connaissance est indispensable pour appréhender les problématiques de gestion liées aux enjeux sociétaux qui s'exercent sur le lac et ses abords.

723 oiseaux ont été comptabilisés dimanche : mouette rieuse (8) - goéland leucophée (378) - goéland cendré (2) - grand cormoran (34) - canard colvert (99) - héron cendré (6) - pipit spioncelle (3) -  bergeronnette grise (37) - bergeronnette des ruisseaux (1) - grèbe huppé (155) - canard pilet (1)

2014-01-comptage-goeland-le

Les goélands leucophées représentent plus de la moitié des effectifs observés ce jour. Cette espèce, opportuniste et commensale de l'homme, tire largement profit des ressources alimentaires offertes par les activités humaines... et notamment par la décharge d'Embrun.

Les piscivores sont également bien présents, comme le grèbe huppé et le grand cormoran. Leur présence en hiver sur le lac témoigne d'une ressource halieutique intéressante, même si, compte tenu de la superficie de Serre-Ponçon (2800 hectares) les effectifs restent néamoins modestes.

2014-01-compt-colvert-fem12014-01-compt-colvert-femel

2014-01-comptage wetlandLe colvert est le seul canard réellement présent sur le lac. Il s'agit d'une espèce herbivore (herbier aquatique et prairies) qui posséde des exigeances écologiques très peu marquées.

La fin du comptage vers 13 h a été l'occasion de partager un moment convivial autour du repas tiré du sac. Les observateurs ont eu l'occasion d'aborder les subtilités de détermination entre le goéland cendré et le goéland leucophée détaillé par Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national et pilote de l'opération.

Une opération internationale

Pour appréhender au mieux le fonctionnment de populations d'oiseaux d'eau dont la répartition couvre suivant les époques (période de reproduction et d'hivernage) plusieurs continents, la mutualisation des efforts à l'échelle internationale s'avère indispensable.

Le dénombrement international d'oiseaux d'eau est un programme de suivi sur site des effectifs d'oiseaux d'eau, coordonné depuis 1967 par Wetlands International (anciennement BIROE). La coordination globale et les comptages pour l'Afrique, le Paléarctique Occidental et l'Asie du Sud-Est sont organisés depuis le siège de Wetlands International à Wageningen, aux Pays-Bas.
Le dénombrement a lieu chaque année dans près de 100 pays, avec la participation d'environ 15 000 compteurs.

2014-01-cpt-oiso-eau2

Au niveau national, le service Études et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux effectués à la mi-janvier depuis 1987.
Depuis 2008, la LPO PACA coordonne les comptages en région PACA. Six sites de comptage sont retenus pour les Hautes-Alpes (Espinasses, lac de Serre-Ponçon, Lazer, Pelleautier, ...).

Voir le reportage sur D'ici TV

Voir le reportage de France 3 Provence-Alpes, à la 18ème minute du journal