Rapaces : convention d'envergure

-A A +A
L'échange des données d'observation pour le suivi des grands rapaces est au cœur de la convention signée entre le Parc national et l'association Envergures alpines

Convention PNE -Envergure alpines - août 2017 - © R.Papet - Parc national des Écrins Envergures alpines, jeune association riche des connaissances et des compétences de ses créateurs et membres, sera donc le partenaire local privilégié du Parc national des Ecrins sur les questions relatives aux grands rapaces.

La formalisation de ce partenariat s'est traduite par la signature d'une convention, le 8 août dernier, à la Maison de la vallée de Pont-du-Fossé, dans le Champsaur.

Oiseaux marqués, comptages des vautours et des gypaètes, suivi de la reproduction, reconnaissance individuelle des oiseaux… Autant d'informations qui contribuent au suivi des grands rapaces, au centre des préoccupations de l'association. Son président, Christian Couloumy, est depuis de nombreuses années un interlocuteur de choix pour partager ses connaissances sur les grands rapaces dont il coordonnait les suivis en qualité d'agent du Parc national des Ecrins. La retraite lui permet de décupler son temps et sa passion avec les membres de l'association qui l'accompagnent.

Gypaète devant la Meije - photo Cathy Ribot - Envergures alpines

Avec cette convention, le Parc national des Ecrins et Envergures alpines se donnent pour objectif de mettre en oeuvre un partenariat pour le suivi des grands rapaces sur le territoire du parc national, notamment en matière d'échanges de données mais aussi pour la présentation des informations collectées lors des rencontres et colloques nationaux et internationaux, la communication auprès du grand public et l’organisation d’évènements. 
 

En juillet, en Oisans, l’observation rapprochée d’un gypaète a permis de distinguer une bague.
Il s’agit de « Linky » né en 2013, à Sixt. Il est le premier gypaète bagué en nature dans les Alpes en Haute-Savoie.
En plus de cette observation intéressante, « Linky » a posé un instant devant la Meije... dans l'objectif de Cathy Ribot !

L'association Envergures alpines entend mener ses actions sur un vaste territoire, correspondant au « Haut-Dauphiné » : au-delà des Ecrins, il comprend les massifs de Belledone, des Grandes Rousses, de la Chartreuse, du Dévoluy, du Parpaillon, du Taillefer, du Queyras et de la Matheysine. 
En outre, elle entretient des liens étroits avec les organismes nationaux et internationaux en charge de ce domaine de la biodiversité : LPO, VCF (Vulture Conservation Foundation), PN Alpi Marittime, ASTERS, IBM (International Bearded Vulture Monitoring)...

Envergures alpines, à suivre sur sa page Facebook

Convention PNE -Envergure alpines - août 2017 - © R.Papet - Parc national des Écrins

Pierre Commenville, directeur du Parc national, et Christian Couloumy, président d'Envergures alpines, ont formalisé ce partenariat par la signature de la convention, en présence de Josiane Arnoux, maire de Saint-Jean- Saint-Nicolas et membre du conseil d'administration du Parc national. Plusieurs membres du conseil d’administration de l'association étaient également présents : Cathy Ribot (photographe, trésorière d’Envergures alpines), Jean-Michel Bertrand (cinéaste, réalisateur de La vallée des loups) et Denis Cheissoux (journaliste à France Inter, CO2 mon amour).

Prochains rendez-vous avec les  grands (et plus petits) rapaces

Observation des dortoirs des vautours fauves
Opération internationale de recensement des vautours sur leurs dortoirs. 19 août à 16h dans l'Embrunais.
Maison du parc de l'Embrunais (04 92 43 23 31)
Le public est invité à se joindre aux professionnels pour inventorier les oiseaux.

La journée internationale de sensibilisation aux vautours

Comme l’an dernier, Envergures alpines organisera une animation au col du Galibier autour des vautours le samedi 2 septembre 2017.

Pour en savoir plus sur cette journée, coordonnée par la LPO

A noter également deux lâchers de chouettes hulottes, mercredi 16 août à 20h30 dans l'Embrunais et le Briançonnais

Comptage international des gypaètes - Samedi 7 octobre 2017
Dans toutes les Alpes, le même jour... Participez au comptage des gypaètes barbus ! Opération internationale pilotée par l'International Bearded Vulture Monitoring, ouverte à tous. C'est l'occasion de découvrir le plus grand rapace d'Europe, en contribuant à mieux le connaître.
Trois postes d'observation ouverts au public dans les Ecrins, dans le Champsaur, l'Embrunais et le Valgaudemar.

Embrunais : rdv à 9h à la Maison du parc de l'Embrunais, (04 92 43 23 31)
Champsaur : rdv à 9h à la Maison de la vallée, (04 92 55 95 44)
Valgaudemar : rdv à 9h à la Maison de pays (Saint-Firmin). (Renseignements au 04 92 55 25 19)