Record d'altitude pour une couleuvre helvétique dans les Écrins

-A A +A
Le reptile a été observé par un agent de l'ONF, à 2352 mètres d'altitude au lac de l'Hivernet, où il s'est visiblement reproduit.

Le 25 juillet 2019, quelle ne fut pas la surprise d'Eric Masnada, agent de l'Office National des Forêts, d'apercevoir un serpent dans les eaux du lac de l'Hivernet à 2352 m d'altitude.

couleuvre hévétique - 25 juillet 2019- lac hivernet © Eric Masnada - ONF
Grâce aux images qu'il a pu faire, l'identification de ce reptile ne fait aucun doute pour Michel Bouche, technicien patrimoine du Parc national dans l'Embrunais : il s'agit de Natrix helvetica la couleuvre hélvétique (ex Natrix natrix, la couleuvre à collier... qui a juste changé de nom)

Couleuvre à collier - mare sonneur d'Embrun - © M.Coulon - Parc national des Ecrins "Cette grosse couleuvre, qui peut facilement dépasser 1 m de longueur chez la femelle, est facilement reconnaissable à son collier jaune crème. De mœurs assez aquatiques, on la rencontre régulièrement à proximité de l'eau où elle chasse des amphibiens, des petits poissons mais aussi des rongeurs ou des lézards" mentionne le site Biodiv'ecrins pour cette espèce, dont une mise à jour s'avère désormais nécessaire quant à l'altitude des observations dans les Ecrins ! 

"Cette observation constitue un record dans le massif des Ecrins, où seules 3 observations depuis 1980 dépassaient les 2000 m d' altitude, dans le Champsaur (2060 m et 2170 m) et le Valgaudemar (2320 m)" résume Michel Bouche,
"Sachant qu'il faut à ce reptile une température d'environ 12 °C dans l'air et 14°C dans l'eau a minima pour avoir une activité, et que visiblement l'observation d'individus plus petits atteste d'une reproduction, cette donnée prend un caractère exceptionnel."

Doit-on y voir une conséquence du réchauffement climatique ? La question se pose, bien naturellement.