Rencontres avec la nature, dans l'écrin de la Vallouise

-A A +A
Retour en images sur la belle édition d'Ecrins de nature, proposée par le Parc national et une vingtaine d'associations et naturalistes passionnés ou amoureux du patrimoine local. Environ 200 personnes ont participé aux animations, venues pour parfaire des connaissances ou flâner en famille, ouverts à la découverte.

 Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins Du papillon isabelle aux premières fleurs du merisier à grappes, la biodiversité qui nous entoure s'est offerte à la découverte partagée de quelque 200 curieux et passionnés venus participer aux animations d'Ecrins de nature en Vallouise.

Pour la 4ème année, cet événement qui "passe" d'une vallée à l'autre des Ecrins, souhaite créer une rencontre privilégiée avec la nature, en s'adressant plus spécifiquement aux habitants du massif dans une période dite de hors saison, avec le retour desdits beaux jours printanniers.

Malgré les incertitudes plutôt humides des prévisions météorologiques, le soleil a finalement été généreux et toutes les animations prévues pour cette quatrième édition ont pu avoir lieu !

Vendredi soir, après l'accueil d'environ 300 écoliers pour une journée de nature et de découvertes autour de la Maison du parc de Vallouise, Ecrins de nature s'ouvrait au grand public par des activités nocturnes.

Observations nocturnes

Observations nocturnes à Rama - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins Observations nocturnes à Rama - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins

Observations nocturnes à Rama - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © P.Saulay-Parc national des EcrinsUne quarantaine de personnes dont plusieurs enfants des villages alentour ont pu "écholocaliser" les grands rhinolophes de la colonie de chauves-souris, suivies par les agents du Parc national à la sortie de leur gîte.

Si la pluie a miraculeusement épargné le site d'observation, le ciel n'était pas assez clair pour l'astronomie.

En revanche, l'attractivité des lampes a permis de déterminer une foule d'insectes et de papillons de nuit.

Outre une petite dizaine d'espèces de sphynxs, dont celui de l'argousier, le clou du spectacle est arrivé avec les papillons de grande taille : le grand paon de nuit, le plus grand papillon d'Europe, et deux papillons Isabelle, magnifique espèce patrimoniale et crépusculaire de la vallée, sont venus se poser sur les draps de Flavia et du Grenha, ces deux associations d'entomologistes de l'Isère et des Hautes-Alpes qui animaient la soirée avec le Parc national des Ecrins.

Les spécialistes ont noté aussi la présence de l'écaille fasciée (Atlantarctia tigrina), une espèce méditerrannéenne, en limite nord de son aire de répartition qui remonte ainsi de quelques kilomètres. 

Observations nocturnes à Rama - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins

rando faune à Tramouillon avec JP Telmon garde-moniteur, Jean Guillet et Bernard Pons, photographes  - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © J-P Telmon -Parc national des EcrinsRandos, balades, cueillette, cuisine ou... corvée ?

Partis au petit jour, samedi matin, un petit groupe d'une dizaine de randonneurs est parti vers Tramouillon à la rencontre de la faune.

Et la rencontre a eu lieu, grâce à Jean-Philippe, garde-moniteur du secteur, Jean-Guillet et Bernard Pons, deux phototographes naturalistes qui ont partagé leurs connaissances des milieux et de l'observation et quelques anecdotes savoureuses.

Tétras, chevreuils, chamois et quelques autres... au bout des jumelles et de la lunette d'observation.

rando faune à Tramouillon avec JP Telmon garde-moniteur, Jean Guillet et Bernard Pons, photographes  - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © J-P Telmon -Parc national des Ecrins rando faune à Tramouillon avec JP Telmon garde-moniteur, Jean Guillet et Bernard Pons, photographes  - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © J-P Telmon -Parc national des Ecrins

Du côté de Pelvoux, la corvée traditionnelle, organisée par l'ASA du Béal du canal neuf, était ouverte aux invités intéressés pour en savoir plus sur les écosystèmes associés à cet inestimable et ancestral réseau d'arrosage.

Corvée du canal  Béal de Pelvoux -  Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins Corvée du canal  Béal de Pelvoux -  Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins

Sortie botanique avec Marie, du Parc national et l'association Bérardie - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © P.Saulay-Parc national des EcrinsA la Maison du parc, une dizaine de curieux et autant de naturalistes sont partis pour certains à la découverte de la flore et d'autres sur les traces du monde des insectes et des escargots.
Avec Marie, garde-monitrice, et les botanistes de l'association Bérardie, le sentier tout proche de la Maison du parc occupe déjà la matinée.

Damien, chargé de mission "invertébrés" au Parc national, était avec plusieurs membres du Grehna (groupe d'entomologistes des Hautes-Alpes) et Christophe de l'association Arianta (mollusques). Ils ne sont pas allés beaucoup plus loin, à la recherche des mollusques, papillons, bourdons et autres insectes volants.

Aquarelle - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins Aquarelle - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins
Aquarellistes d'un jour (et peut-être de toujours maintenant ?) ont fait leurs premiers jeux d'eau et de couleurs avec Chantal, de l'association Travers'Art.

Cueillette et cuisine sauvage avec le gite "Au fil de l'onde" _ Ecrins de nature 2019 à Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins Cueillette et cuisine sauvage avec le gite "Au fil de l'onde" _ Ecrins de nature 2019 à Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins
"Si on cueille les orties par-dessous, en remontant, on ne se pique pas ! " 

Catherine est ambassadrice de la marque "Esprit parc national" de par son gîte "Au fil de l'onde", situé à Vallouise. Pour Écrins de nature, elle a accompagné une dizaine d'apprentis "cueilleurs" de plantes comestibles.
Des participants attentifs et consciencieux pour déterminer les bonnes et mauvaises herbes ou fleurs sauvages. Puis, dans les cuisines, ils ont confectionné une soupe et une quiche aux "fruits" de la cueillette, partagés lors du pique-nique devant la Maison du parc.

Cueillette et cuisine sauvage avec le gite "Au fil de l'onde" _ Ecrins de nature 2019 à Vallouise - © P.Saulay-Parc national des Ecrins

Sur des airs de fête de la nature

Tout au long de la journée, d'autres intervenants et associations accueillaient les visiteurs curieux, venus en famille ou entre amis pour picorer quelques savoirs et anecdotes partagées.

Musique verte -  Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins Traces et indices - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins
Fabriquer des instruments de musique avec des éléments naturels sout la conduite de Dominique (Les coll'Buissonnière).
Traces, cornes et autres indices à découvrir, bricolages-nature, land-art... avec des agents du Parc national.

Bricolage nature à la Maison du Parc - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins

Envergure alpine  - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Parc national des Ecrins L'association Envergures alpines pour les rapaces, le CBGA pour "faire parler les roches", le comité de randonnée pédestre (FFRP) pour mieux faire connaître l'organisation des bénévoles pour le balisage des sentiers, Paul (Vallouimages) a partagé ses connaissances sur les noms de lieux (toponymie) en cheminant jusqu'au moulin de Vallouise dont Claude (Vivre et travailler en Ecrins) proposait une visite dédiée.

moulin de Vallouise - vivre et travailler en Ecrins -  Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins visite moulin Vallouise- Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © T.Maillet -Parc national des Ecrins

Discours et remerciements - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des EcrinsPour les discours de clôture, Jean Conreaux, le maire de Vallouise-Pelvoux, Bernard Héritier et Pierre Commenville, respectivement président du conseil d'administration et directeur du Parc national ont chaleureusement remercié les nombreux partenaires et passionnés, engagés aux côtés du Parc national pour cette 4ème édition d'Ecrins de nature.

Les agents du Parc nationals ont été également félicités et remerciés pour leur mobilisation dans la réussite d'un tel rendez-vous, localement coordonné avec l'équipe du secteur par Blandine Delanatte, garde-monitrice, en duo avec Maryse Fourcroy, hôtesse d'accueil à Vallouise, et avec l'appui remarquable de Jeanne Jourdan, en mission de service civique pour l'organisation de cette édition d'Ecrins de nature.

Autant de mots d'encouragements à poursuivre dans la sensibilisation de tous au respect de la nature qui nous entoure. Un respect qui se construit par l'émerveillement et le bien-être qu'elle procure, à tous les âges.

Spectacle clôture "Urgences sauvages en folie" par Michel Phisel du centre de soins de la faune sauvage - - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des EcrinsPassionné parmi les passionnés, c'est Michel Phisel qui a eu le mot de la fin, avec son spectacle "cousu main" librement inspiré des coulisses et de la salle d'attente du centre de soins de la faune sauvage qu'il anime avec persévérance.

Au-delà des compétences du "soignant", Michel manie l'humour, la musique, les décors, le transport et même les protections contre la fine pluie qui s'est finalement mise à tomber en fin de journée.

Il sera possible de voir ou revoir ce spectacle "Urgences sauvages en folie" cet été à la Maison du parc de Vallouise parmi les nombreux rendez-vous proposés aux visiteurs.
Spectacle clôture "Urgences sauvages en folie" par Michel Phisel du centre de soins de la faune sauvage - - Ecrins de nature 2019 en Vallouise - © Thierry Maillet -Parc national des Ecrins

 

MERCI !
Grenha (Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes), Flavia, Arianta, Bérardie, Envergures alpines, Travers'arts, Vivre et travailler en Ecrins, Vallouimages, Anne Merry, Vincent de Gasquet, Bernard Pons, Jean Guillet, Centre Briançonnais de géologie alpine (CBGA), Comité de la randonnée pédestre 05, Fédération de pêche 05, Agence française pour la biodiversité, Les Coll buissonnières, Centre de soins de la faune sauvage, ASA du canal de Pelvoux,  des ambassadeurs "Esprit parc national" dont notamment Yves Roux et Jean-Jacques Daubert, apiculteurs, et le gîte "Le fil de l'onde"...
La communauté de communes et l'office de tourisme du Pays des Ecrins ont également soutenu cet événement.

Cet événement contribue aux objectifs du  projet simple PROBIODIV  dans le cadre du PITEM BIODIVALP, financé avec le concours de l'Union Européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020