Roger Canac, un montagnard nous a quitté

-A A +A
Natif de l’Aveyron et habitant du Bourg d’Oisans, Roger Canac s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il avait la passion de la montagne dont il avait fait son métier et son inspiration.

Roger Canac - Lors du 40e anniversaire du GR54  - photo Pierre Masclaux - Parc national des Ecrins Guide de haute montagne, ancien président du syndicat national des guides et auteur de livres remarqués (Le roman de Gaspard de la Meije, l’Or des cristalliers…) Roger Canac était un personnage humble et unanimement reconnu par des générations de montagnards depuis son installation en Oisans dans les années 1960. 

Il a marqué de son empreinte les vallées de l’Oisans et le massif des Ecrins depuis son premier poste d’instituteur à l’école de Mizoën.

Roger Canac était aussi un des créateurs du GR®54 qui l’aura amené à sillonner les vallées du Parc national et à laisser une « trace durable » le long des 190 km de cet itinéraire.

Roger Canac au centre de la photo au milieu de Jean Alix Martinez et Claude Coutas (-Lors du 40e anniversaire du GR54  - photo Pierre Masclaux - Parc national des Ecrins
Roger Canac au centre de la photo au milieu de Jean Alix Martinez et Claude Coutas -Lors du 40e anniversaire du GR54  - photo Pierre Masclaux - Parc national des Ecrins

Au mitan des années 1960, avec son acolyte Jean-Alix Martinez il avait effectué les repérages, les parcours tests avec des jeunes, puis convaincu le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, les communes et le Club Alpin Français d’investir dans l’itinéraire à travers la labelisation GR®, l’édition d’un Topo-Guide, l’aménagement de sentiers et la création/requalification de refuges (L’Olan, l’Alpe de Villar d’Arène…). 

Couverture de la première édition du Topo guide du GR (r) 54

Roger Canac a également été de ceux qui ont vécus et participés à la création du Parc national.

Ceux qui l’ont cotoyé n’oublieront pas sa simplicité, son humilité et son accent Aveyronnais si sympathique. L’équipe du Parc national des Ecrins adresse ses sincères condoléances à ses proches.

Voir la vidéo de l'histoire de la création du GR®54.