Snow kite : une pratique encadrée

-A A +A
Compte tenu de l'intérêt du site du Lautaret pour ce nouveau sport, une dérogation préfectorale autorise la pratique dans une partie de la réserve naturelle nationale du Combeynot. Elle reste interdite dans le cœur du Parc national et les réserves qui lui sont contiguës.

2011-01-kitelautaret-600

La pratique du snow kite nécessite des terrains dégagés, ventés et enneigés. La pratique de ce sport s'est particulièrement développée au col du Lautaret, actuellement mondialement connu comme spot très favorable.

La proximité de la faune sauvage et le caractère des lieux, la densité des pratiquants sur certaines zones rendent incompatible la pratique de ce sport dans les espaces naturels protégés.

En termes législatifs, le snow kite est un véhicule tracté non motorisé et volant. A ce titre, sa pratique est interdite dans le cœur du Parc national des Ecrins et dans les réserves naturelles nationales contiguës au Parc national.

La pratique du snow kite constitue également un sport de nature et de découverte des espaces naturels. Compte tenu de l'intérêt du site du col du Lautaret, notamment pour l'initiation à ce sport, une dérogation préfectorale est délivrée depuis 4 ans en accord avec le Parc national des Ecrins.

Aussi, pour la saison 2010 – 2011 un arrêté préfectoral du 9 décembre 2010 autorise le snow kite sur une partie de la réserve naturelle nationale du Combeynot (voir la carte ci-dessous).

Le snow kite est autorisé par dérogation préfectorale dans une partie de la réserve naturelle telle que délimitée ci-dessus.

Les autres réglementations continuent à exister dans cette zone et notamment l'interdiction des chiens, des motoneiges, la publicité, l'utilisation d'instruments sonores.
La réalisation de tournages et prises de vues à titre professionnel est soumise à autorisation préfectorale.