Un sommet pour l'avenir des montagnes du monde

-A A +A
Une conférence internationale sur l'avenir des hautes montagnes du monde (4th Sustainable Summits Conference), pour prendre de la hauteur sur la place des espaces d'altitude dans nos sociétés.

Conférence SSC 2018 Chamonix © Nacho Grez Les hautes montagnes sont parmi les derniers espaces de la planète où l’humain peut se confronter à l’altérité, vivre l’expérience d’un ailleurs. Ces territoires nous fascinent, nous transforment et nous ouvrent de nouveaux horizons. En quoi la montagne est-elle socialement utile ? Comment mieux respecter les populations locales ? Entre régulation et liberté d’accès totale, quels modes de gestion pour les hautes montagnes ?

Du 12 au 14 juin s'est tenue à Chamonix la 4e conférence internationale sur l'avenir des hautes montagnes du monde (4th Sustainable Summits Conference).

Née aux Etats-Unis en 2010 pour donner voix à la mobilisation autour des impacts humains sur les glaciers du Denali (Alaska), la Sustainable Summits Conference s’est tenue en 2014 au Colorado puis en 2016 en Nouvelle Zélande au pied du Aoraki /Mount Cook National Park.

Introduction SSC 2018 © C.Dentant - Parc national des Écrins Cette conférence a rassemblé 35 intervenants et 250 participants du monde entier : des gestionnaires de site de haute montagne, des alpinistes, des chercheurs, des acteurs du monde associatif, du tourisme et des entreprises innovantes.

Ces 3 jours ont été dédiés à 3 principaux thèmes : la place des hautes montagnes dans nos sociétés; les hautes montagnes face au changement climatique;  l'impacts de la fréquentation des montagnes et les solutions apportées.

www.sustainable-summits2018.org

Le parc national des Ecrins représentait les parcs nationaux de montagne dans le comité d'organisation de ce rendez-vous. Car quand un parc national s'attache à préserver le caractère du massif qui lui a été confié, c'est finalement de l'ensemble des préoccupations abordées pendant ces trois jours à Chamonix dont il s'agit aussi…

L'ensemble des interventions est disponible en ligne

Il est injuste de ne pas citer tous les intervenants, tant les présentations ont été riches et de qualité. Cosmopolite et inspirant diront certains.

Quelques exemples marquants ?

Te Ngaehe Wanikau, chef spirituel Maori - SSC 2018 Chamonix © Nacho Grez Hugues Chardonnet - ©Nacho-Grez-Photography

Quand Te Ngaehe Wanikau, chef spirituel Maori (Nouvelle Zélande), défenseur des parcours éducatifs libéraux, vient rappeler la force symbolique et spirituelle de la montagne aux chefs d'entreprises, alpinistes, chercheurs, gardiens de refuge, acteurs du tourisme...

Quand Hugues Chardonnet (France), fondateur de l’association “82 4000 Solidaires” et guide de haute montagne, a donné une vue d'ensemble aux activités de partage de la haute montagne avec les plus démunis et les migrants.

Quand Wolfgang Cramer (Allemagne), directeur de rechercher au CNRS, membre du GIEC (Prix Nobel de la paix 2006), a fait un tour d'horizon de la situation des montagnes face au changement climatique, rappelant que nous avons tous la possibilité d'agir.

Quand Blaise Agresti (France), ancien responsable du PGHM de Chamonix, ancien directeur international chez Petzl, a montré l'emprise de la communication des grandes marques sur la perception de la montagne auprès du public, et comment une nouvelle écriture de cette haute montagne, basée sur la souffrance et la peur, se dessine au détriment d'autres valeurs.

Entre autres... 

julien Charron-pne ©Nacho-Grez-Photography ©Nacho-Grez-Photography

La prochaine Sustainable Summits Conference, en 2020, se tiendra au Népal, au pied du toit du monde !

Lire aussi : Conférence des sommets