Le succès de la journée des zones humides

-A A +A
Les conférences et animations concoctées par le Parc national des Ecrins, avec le groupe local embrunais de la LPO et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes ont rassemblé près de 70 personnes à la Maison du parc de Châteauroux-les-Alpes.

Journée des zones humides à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes - février 2016 © Steeve Peyron - LPO Ce dimanche 7 février, le Parc national des Ecrins, avec le groupe local embrunais de la LPO et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes ont organisé en commun la "Journée mondiale des zones humides" à la MdP de Châteauroux.
Depuis 2001, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année en France pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides  qui a eu lieu le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

La journée s'est articulée autour d'un cycle de petites conférences, développées sur des thématiques variées et complémentaires comme le sonneur à ventre jaune, l'inventaire des zones humides du département 05 et la flore associée, les travaux de restauration des adoux menés par la FDP05, la découverte des libellules, la mobilisation autour du crapaud commun, les oiseaux du lac de Serre-Ponçon...

Le programme de la journée : Zoom sur les zones humides, le 7 février

Près de 70 personnes ont participé à ces présentations, dont une douzaine d'enfants qui ont bénéficié d'ateliers d'animation proposés par Sébastien Trebosc, animateur nature et bénévole auprès de la LPO.

Journée des zones humides à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes - février 2016 © Steeve Peyron - LPO Journée des zones humides à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes - février 2016 © Steeve Peyron - LPO

Cette convention en faveur des zones humides permet à chaque pays signataire (168 actuellement) de proposer des sites d'importance internationale, dits "site Ramsar".
Par exemple, les résultats obtenus à partir des comptages Wetland sur les oiseaux d'eau hivernants participent notamment à l'inscription de sites d'importance internationale.
En 2015, la France compte 43 sites Ramsar couvrant 3,5 millions d’hectares.

Un constat alarmant sur ces milieux fragiles

Représentant 3% de la superficie du territoire métropolitain, les zones humides subissent de nombreuses pressions (asséchement, drainage, pollution, construction..).
Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides en Europe et dans le monde a disparu (CEE, 1995).

Notre pays n’est pas épargné avec la disparition de 50% de la surface des zones humides en France entre 1960 et 1990.

vertigo angustior - Prairie humide du Liou - oct 2015  © Damien Comprisson - Parc national des Ecrins "Véritable berceau de l'humanité, les zones humides abritent une biodiversité souvent remarquable. Proche de chez nous, on peut citer le sonneur à ventre jaune, typha minima, le criquet des torrents, le vertigo étroit, la cordulie alpestre." souligne Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national dans l'Embrunais

"Parallèlement à ce constat, les enjeux qui pèsent sur ces milieux risquent de devenir de plus en plus pressants dans les années à venir face au contexte du réchauffement climatique"

Une exposition sur les travaux de réhabilitation des adoux dans le département des Hautes-Alpes, mené par par le FDP et présenté par Florian Chirat, a été l'occasion de nombreux échanges avec les participants.
Journée des zones humides à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes - février 2016 © Steeve Peyron - LPO Journée des zones humides à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes - février 2016 © Steeve Peyron - LPO
De courtes pauses entre les séances de projection ont permis de prolonger les discussions tandis que les crêpes préparées par le groupe local de la LPO ont été particulièrement appréciées lors de la de la pause goûter !