Téléskis du Lautaret : fin du chantier

-A A +A
Plus de 35 tonnes de ferraille et de blocs de béton ont été retirées lors du démantèlement des téleskis du Lautaret. La prochaine étape pour ce site naturel sera l'enfouissement des lignes électriques...

 Le chantier de démantèlement des téléskis du Lautaret est terminé.

Il s'est achevé jeudi 24 octobre avec une validation des travaux par le Syndicat mixte des Stations villages de la Haute Romanche, maître d'œuvre (Conseil général des Hautes-Alpes) et le Parc national des Ecrins, gestionnaire de la réserve.

En effet, ces équipements construits dans les années 70 étaient situés dans la réserve naturelle nationale du Combeynot.

Inutilisés depuis près de dix ans, leur démantèlement a coûté un peu plus de 19 000 euros, financés au 2/3 par des crédits européens (Natura 2000) et 1/3 par le Parc national.

2013-10-tsk-demont2013-10-tsk-plot

Eric Vannard, garde-moniteur sur le secteur du Briançonnais, a suivi chaque jour les travaux. Il a notamment veillé à la préservation des milieux et au respect de la conformité des travaux avec l'arrêté préfectoral du 29 avril 2013.

2013-10-tsk-fin-heli

Au final, plus de 35 tonnes de ferraille et blocs de béton ont été démantelés. Pas moins de 75 rotations d'hélicoptère ont permis de transporter et de rassembler les matériaux qui ont ensuite été évacués pour être retraités dans des centres spécialisés (ferrailleurs, déchetterie).

La prochaine étape, espérée au printemps 2014, consistera en l'enfouissement des lignes électriques...

2013-10-tsk-fin-600

2013-10-tsk-camion2013-10-tsk-fin-chantier
Le Syndicat mixte des Stations villages de la Haute Romanche, l'entreprise Stabilisation Protection qui a réalisé le chantier et le Parc national des Écrins lors de la réception des travaux.

tsk-lautaret-avant

Le col du Lautaret, avant et après le chantier de démantèlement

tsk-lautaret-apres

L'ancien "plan des pistes" du Lautaret...

2013-10-tsk-fin-pano

altLire aussi : Col du Lautaret : retour au naturel - 10 octobre 2013
Le démantèlement des deux téléskis, obsolètes depuis presque dix ans, est en cours. Ces équipements étaient situés dans la réserve naturelle du Combeynot qui est ainsi re-naturée avec l'objectif, à terme, de requalifier globalement le site naturel du Lautaret.