Traces douces... et photographies

-A A +A
Un atelier tourné sur le regard et la découverte, au programme d'une sortie "spécial photographie" dans la vallée de Champoléon avec un accompagnateur en montagne et un garde-moniteur du Parc national.

Avec l'avènement de la photo numérique, l'engouement du public pour la photo de nature est un fait marquant ces dernières années. L'hiver, cette pratique peut toutefois avoir des conséquences sur la faune si elle n'est pas menée avec un minimum de connaissance. D'où l'idée d'aborder ce sujet dans le cadre des sorties « trace douce » auxquelles participe le Parc national depuis 4 ans maintenant.

Une première journée "atelier" s'est donc déroulée le 23 janvier dans la vallée de Champoléon en compagnie de Bernard Pascal, accompagnateur en montagne et de Marc Corail garde-moniteur du Parc national... et photographe averti. « Notre objectif était de ne pas forcément axer les images sur la grande faune, très sensible à cette époque de l'année, mais plutôt sur les indices de présence, la neige, le givre, les paysages, les torrents et cascades gelées, les oiseaux souvent moins farouches à cette époque de pénurie... » expliquent les animateurs.

2013-02-td-photo-14

Le tout en évitant quelques écueils classiques de la photographie par temps de neige. Rien de très technique pour autant. Certains participants ne possédaient qu'un téléphone portable, d'autres un petit « compact ». Ceux qui le souhaitaient ont pu tester le matériel des intervenants. « Nous n'étions pas là pour le matériel mais bien plus pour le regard et la découverte ».

2013-02-td-photo-12
2013-02-td-photo-5

Un petit temps a été consacré ensuite au visionnage des photos prises par le groupe après le repas à l'Auberge des Ecrins et avant la visite de la Maison du Berger. « La salle de projection de la Maison du Berger est pour cela un superbe espace, à deux pas de la nature et de notre terrain d'observation. C'est à chaque fois un plaisir de venir travailler là ! » commente encore Marc Corail.

De l'avis général des participants, l'opération est à renouveler l'an prochain.

{morfeo 89}

Les sorties "Traces douces", en hiver en Champsaur-Valgaudemar : 

une journée découverte en raquettes... tous les mercredis à Champoléon (avec des navettes au départ de Gap et Orcières) et tous les jeudis dans le Valgaudemar.

Renseignements et réservations : Tél. 04 92 49 08 80