Une cabane en urgence sur l'alpage de la Terce

-A A +A
A la suite de l'attaque de troupeaux dans la zone de Prapic (Champsaur), une cabane a été héliportée afin que le berger puisse dormir sur place.

hélportage cabane de la terce juin 2015 - photo DR Deux constats de dommages ont été réalisés à Orcières, vers Prapic, sur les troupeaux d'Alban Dusserre Bresson et Sébastien Rouit, les 5 et 7 juin. La responsabilité du loup n'est pas écartée.

Pour accompagner les éleveurs dans la protection de leurs troupeaux, comme le prévoient les « mesures d'urgence » décidées par le conseil d'administration, le Parc national a donc mis à disposition l'une de ses cabanes héliportables, sur les alpages situés en zone de cœur.

Ainsi, ce mercredi 10 juin, une cabane a été installée sur l'alpage de la Terce occupé du 11 au 26 juin. Trois agents du parc ont été missionnés pour cette opération ainsi le berger pourra dormir près des parcs de nuit.

hélportage cabane de la terce juin 2015 - photo DR

Elle sera ensuite déplacée lors des héliportages du CERPAM, fin juin, sur l'alpage du Vallon, pour permettre la présence du berger près des parcs de nuit des quartiers d’août.

Trois autres cabanes seront installées également pour l'été sur d'autres alpages du Parc national des Écrins. Enfin une cabane reste disponible pour d'éventuelles situations d'urgence.
 

Cabane héliportable sur l'alpage d'Isola - Champsaur - 2014  © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Héliportage d'une cabane pastorale sur l'alpage d'Isola, Champsaur, en 2014.