Une centaine de sentiers sur le web !

-A A +A
Le site Rando Ecrins, lancé en début d'été 2013, a déjà bénéficié d'améliorations et de fonctionnalités supplémentaires. Il s'est enrichi de nouvelles randonnées, d'une version en anglais et en italien... et bientôt d'une application mobile.

Balade familiale ou randonnée sportive ? Un parcours en aller-retour ou une boucle avec une nuit en refuge ? Un intérêt particulier pour la faune ou la flore, pour les lacs d'altitude ou bien pour l'architecture ?

Depuis l'été dernier, une offre de randonnée en ligne permet de découvrir les patrimoines du parc national des Écrins. 

14-06-rando-ecrins-flyer295Près d'une centaine d'itinéraires seront décrits cet été.

Le partenariat engagé avec des collectivités et des associations va permettre d'enrichir l'offre en aire d'adhésion, notamment du côté de La Grave - La Meije et dans le Champsaur-Valgaudemar.

Un site similaire a vu le jour pour les Parcs nationaux du Mercantour et Alpi marittime (rando.mercantour.eu) dans la suite de ce programme de coopération financé par l'Union européenne à travers le FEDER massif alpin et le programme Alcotra 2007-2013.

Ces outils en ligne répondent aux attentes des visiteurs qui utilisent de plus en plus Internet pour préparer leurs séjours, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Ils permettent de trouver un itinéraire adapté à son niveau (difficulté, durée, dénivelée), dans une zone géographique définie en fonction de ses centres d'intérêt : faune, flore, géologie, lac, col, pastoralisme, histoire, refuge, point de vue...

alt

Sur une carte interactive avec des fonds de l'IGN, le choix des randonnées s'effectue grâce à des filtres de recherche multiples.

rando-ecrins-capture600

rando-ecrinsPour chaque itinéraire, de la petite boucle au parcours de deux journées, des points d'intérêt ayant trait au patrimoine naturel, paysager et culturel sont présentés : une plus-value inestimable des parcs nationaux qui partagent la connaissance et les richesses des territoires qu'ils préservent.

rando.ecrins-parcnational.fr

qr code-rando-ecrins

Pour passer du "virtuel" à la pratique, chaque fiche itinéraire est imprimable ou exportable au format PDF sur un smartphone ou une tablette. Les tracés et descriptions sont exportables vers un GPS ou Google Earth pour une visualisation en 3D.

Une application mobile « Rando Ecrins » est en cours de développement pour Android et iphone.

Donnez votre avis sur rando Ecrins
Pour nous aider à améliorer le site, testez-le et participez à notre courte enquête

Un outil de gestion et de valorisation développé en « open source »

geotrek-logoCet outil permet non seulement de mettre en valeur des itinéraires de randonnées mais aussi de gérer l'entretien des sentiers et des équipements (travaux, passerelles, signalétique...)
Outre les Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour et le Parc italien Alpi Marittime qui l'ont développé, d'autres espaces naturels et des collectivités vont le déployer dans leur structure.
Ce fonctionnement en "open source" permet à chacun de bénéficier mais aussi d'enrichir librement l'outil au profit de tous. Il peut ainsi être téléchargé, installé et adapté par tous : geotrek.fr

Geotrek est donc composé d'une application pour les gestionnaires et d'un portail pour le grand public.

En 2013, le site Rando Ecrins a reçu le 2e prix dans la catégorie "Sports et loisirs de plein air" au concours "geoportail" de l'IGN, derrière le site de partage Latrace.com. Une récompense pour l'intelligence collaborative libre en open-source.

Ce projet a été développé par la société Makina Corpus en coopération avec les parcs nationaux du Mercantour et Alpi Marittime grâce au cofinancement européen du FEDER Massif alpin. Dans l'optique de partager cet outil avec d'autres gestionnaires d'espace, il a été publié sous licence opensource et peut ainsi être téléchargé, installé et adapté par tous : Geotrek.fr.

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne.

 
L'Europe s'engage sur le Massif Alpin avec le Fond européen de développement régional.