Une piste de ski de fond au Pré de Madame Carle

-A A +A
Une alternative temporaire en altitude souhaitée par la commune de Pelvoux... en attendant des chutes de neige plus conséquentes permettant l'ouverture habituelle du domaine dans la vallée de La Vallouise.

L' exceptionnellement faible enneigement de ce début d'hiver ne permet pas l'ouverture normale du domaine de ski de fond de la Vallouise.

Pour proposer une alternative en altitude, la Commune de Pelvoux a souhaité qu'une piste soit damée au Prè de Madame Carle dans le coeur du Parc national des Ecrins.

piste temporaire ski de fond au Pré de Mme Carle - dec 2014 - © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins

La réglementation du Parc indique que les voies ouvertes à la circulation motorisée en été ne sont pas déneigées en hiver. Elle prévoit aussi que, en cas d'enneigement exceptionnellement faible dans les vallées, la circulation d'engins motorisés pour le damage des pistes de ski de fond peut être autorisée par le directeur sur l'emprise de voies de circulation existantes. Ces sites ne doivent toutefois pas nécessiter d'être sécurisés par le déclenchement préventif d'avalanches.   

La période hivernale est difficile pour la faune sauvage : le froid demande plus d'énergie pour assurer le métabolisme, les déplacements dans la neige sont éprouvants alors que la ressource alimentaire est très réduite. Les animaux ont besoin de quiétude pour survivre à l'hiver. Par exemple, le tétras lyre  passe 20 h sur 24 dans un igloo pour économiser son énergie, le déranger a un fort impact.

piste temporaire ski de fond au Pré de Mme Carle - dec 2014 - © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins

Les conditions particulièrement clémentes de ce début d'hiver ont permis d'envisager le damage de la route entre le pont du Ban et le parking d'été avec un préjudice pour la faune sauvage estimé très faible.

A noter que si les chiens sont tolérés en laisse sur le parking en été, ils sont en revanche interdits sur l'ensemble du site en hiver.

Dès que les chutes de neige arriveront, le domaine de ski de fond de La Vallouise pourra regagner le site habituel entre Les Vigneaux, Pelvoux et le Pré de Madame Carle pourra retrouver sa quiétude.