Comptage aigles : au jour le jour

-A A +A
Un premier bilan avant des résultats plus complets : 148 aigles observés, contre 123 en 2005. Merci à tous les participants !.

Tout au long de cette semaine de comptage des aigles royaux, nous avons partagé avec vous les résultats et ambiance au fil des jours.
"Grâce à la présence, à la motivation, à la patience et à la rigueur de chacun, les opérations se sont déroulées dans les meilleures conditions" commente Christian Couloumy, coordinateur du programme rapaces et de ce comptages au Parc national des Écrins.
Lire aussi le dossier publié sur ce site pour présenter cette opération Aigles royaux : le grand comptage.

Comptage aigles royaux - mars 2010 - © Parc national des Ecrins - Marc Corail

Quelques remarques à chaud avant un bilan plus détaillé :

La météo capricieuse dans le Champsaur n'a pas permis de retrouver les oiseaux attendus en début de semaine, 9 seulement.
Elle a contraint au report de l'opération du Briançonnais du vendredi 26 mars au lundi 29 mars.

En définitive, on note une progression globale du nombre des oiseaux (de 123 à 148 soit 20% environ).
Elle concerne surtout les individus en plumage juvénile (de 30 à 49 soit un doublement) et dans une moindre mesure ceux en plumage adulte (de 90 à 99 soit 10% environ).

Les observations de terrain ont permis de vérifier une fois de plus la chronologie de la reproduction (plusieurs accouplements, des couples ont amorcé la couvaison), le caractère très territorial de l'aigle royal (de nombreux "festons" ou vols en guirlandes).
Elles révèlent la possibilité de petits regroupements peu observés antérieurement (jusqu'à 6 oiseaux ensemble, souvent des "queues blanches", à plusieurs reprises les jours durant).

Ces regroupements ont essentiellement été notés sur le flanc occidental du massif des Écrins (vallée du Drac et Valbonnais).

Une analyse plus fine, autant quantitative que sur la répartition sera menée prochainement. Elle s'attachera à comparer les résultats dans le détail localement, à rapprocher le nombre juvéniles observés au nombre de jeunes produits au cours des 3 années précédentes sur le massif (potentiellement en queue blanche), à évaluer la production de jeunes et mortalité constatées depuis 2005, etc.

Comptage aigles royaux - mars 2010 - © Parc national des Ecrins La presse s'est montrée très intéressée par notre projet : TF1 (20 h), France 2 (13h), France 3 Alpes-Provence, Le Parisien libéré (1 page entière), Le Dauphiné libéré (plusieurs articles), France Inter (direct à CO2 mon amour), Alpes 1, La Provence, Alpes et midi... ont délégué des journalistes sur place !

Merci à eux aussi d'avoir relayé ce grand comptage des aigles.

 sur TF1, au journal de 20h

 

Au fil des jours

Lundi 29 mars, en Briançonnais... à nouveau

Le report du comptage en Briançonnais (Guisane et Haute-Romanche) s'est déroulé aujourd'hui dans des conditions satisfaisantes au niveau de la météo et excellentes pour le dénombrement des aigles.
19 oiseaux recensés, dont 5 jeunes individus, entre la vallée du Ferrand et Briançon. Les couples territoriaux connus ont été retrouvés, les uns déjà en phase de couvaison, d'autres festonnant dans le ciel ou encore affairés à se nourrir des cadavres d'ongulés (chamois ou bouquetins) nombreux dans ce secteur au cours de cet fin d'hiver particulièrement difficile pour la faune sauvage.

Un point sur l'ensemble des opérations sera établi prochainement. Il va consister à interpréter les éventuels doublons d'un secteur à l'autre et de soustraire les oiseaux observés hors de la zone d'étude du Parc (ensemble du coeur et de la zone d'adhésion) afin de pouvoir les comparer à ceux des précédents comptages.

Dimanche 28 mars, en Embrunais

Les 90 observateurs qui se sont déployés sur les versants de l'Embrunais, ont profité d'une journée particulièrement riche. Les aigles bien sur, un peu plus nombreux qu'en 2005 : 27 individus aujourd'hui, dont 5 jeunes. Mais aussi la manifestation toujours émouvante de la migration de retour, avec pour ambassadeurs des grues, une cigogne noire, des milans noirs et royaux, des éperviers, des busards portés vers le nord par un vent doux sous un soleil légèrement voilé.

Un vautour fauve a croisé tout ce beau monde, cap au sud-ouest, de retour d'une probable excursion en montagne.
Demain, le Briançonnais avec un rendez-vous à 8 h au Casset et la possibilité du relâcher de l'aigle à la mi- journée, si sa condition physique le permet. Il faut en effet que son plumage soit sec...

Samedi 27 mars, en Vallouise

La ténacité et l'optimisme ont gagné la partie face à une météo pour le moins capricieuse.

L'apparition d'une lueur entre les flocons qui s'abattaient sur Vallouise et tout le monde s'est précipité sur les postes d'observation. Bien leur en a pris car ils ont pu bénéficier d'une accalmie de 2 heures.
Le temps pour les aigles aussi de prendre l'air sous les yeux du réseau.
En définitive, ce sont 23 aigles royaux différents qui ont été recensés !

Outre les aigles royaux, plusieurs observations de circaètes ont été réalisées, ce qui signe leur retour en ce début du printemps.

Comptage aigles royaux - mars 2010 - © Parc national des Ecrins

Vendredi 26 mars, en Briançonnais

La "fenêtre" météorologique espérée n'a pas eu lieu ce matin dans le Briançonnais.

Dans ce secteur, le comptage des aigles royaux est reporté à lundi 29 mars. Rendez-vous à 9h, au Cassset. Les agents du Parc national auront besoin d'aide et tous les volontaires sont donc les bienvenus !

Les observateurs qui se sont retrouvés dès 8h au Casset ont bénéficié d'une présentation, en salle, sur l'aigle royal et les vautours... en espérant que les conditions extérieures allaient s'améliorer. En vain.

2010-03-aiglebri01 2010-03-aiglebri02

Faute d'aigle, les plus courageux sont ensuite allés observer les bouquetins au Pont de l'Alpe. Ambiance...

2010-03-compt-aigle-bri

Jeudi 25 mars, en OISANS

Ce ne sont pas quelques nuages menaçants ni encore moins les quelques gouttes semées par ci par là qui viendront décourager les 80 participants venus au rendez-vous de 8 h au Bourg d'Oisans.
Et ils ont eu raison car car le ciel a tenu bon et l'opération a pu se dérouler normalement : 23 aigles ont été recensés sur l'ensemble de la zone (1 de plus qu'en 2005).

On dénombre 19 adultes et seulement 4 juvéniles, comme si l'Oisans n'était pas un domaine attractif pour les jeunes... aigles !
On peut imaginer que les vallons abrupts du Vénéon ou de la Lignare soient jalousement gardés par les couples locaux ?

Un couple semblait avoir amorcé la couvaison tandis que plusieurs se sont accouplés.
Des transports de branches observés et toujours les vols d'intimidation, acrobaties vertigineuses, destinés aux aigles intrus de passage.

Mercredi 24 mars, en VALBONNAIS

Le beau temps du Valgaudemar a franchi les cols pour se répandre généreusement dans le Valbonnais toute la journée et contribuer largement à la réussite de la journée.

2010-03-compt-valbo01"Beaucoup de monde encore autour de l'équipe du Parc national, l'enthousiasme est intact ! Les observateurs des 21 postes repartis sur la zone ont été récompensés !
De nouveau, beaucoup d'activité dans le ciel avec toujours ces comportements manifestés par les oiseaux qui marquent la période de reproduction : accouplement des aigles, vols en festons, apports de branches dans les aires, planés des partenaires des couples..."

Ce qui fut remarqué la veille dans le Valgaudemar est confirmé an Valbonnais : beaucoup d'individus en plumage juvénile qui volent en groupe (jusqu'à 5 ensemble).
Au total, 31 oiseaux dénombrés (15 adultes et 16 non adultes). Un record absolu depuis 1985 dates des premières opérations.

Aujourd'hui, le comptage se déroule dans l'Oisans.

Mardi 23 mars, dans le VALGAUDEMAR

2010-03-compt-aigle-valgo

Après les nuées du Champsaur, le Valgaudemar s'est montré sous son plus beau jour !

Cette opération séduction de la météo a marché pour pour les observateurs : une bonne cinquantaine de personnes était au rendez-vous du matin à Saint-Maurice en Valgodemar. Elle a également fait mouche pour les aigles des vallées prospectées qui se sont abondamment montrés à tous les postes pour le plus grand plaisir des professionnels comme des volontaires.

Après un dépouillement pointilleux et prolongé des données collectées. Ce sont 5 couples d'aigles royaux différents qui sont dénombrés pour la zone : 12 adultes et 13 oiseaux en plumage juvénile.

Des regroupements ont rassemblé jusqu'à 7 individus simultanément dont 6 "queues blanches" (les jeunes).
"Ces jeunes sont principalement contactés (10 sur les 13) à la sortie des vallées (en bordure du Drac)" précise Christian Couloumy. "On peut tenter d'expliquer cette localisation par le rejet dont ils sont souvent victimes par les couples installés au cœur des vallées".

De nouveau, des accouplements sont constatés, ainsi que la fréquentation d'aires et des vols en festons (acrobaties d'intimidation)...

2010-03-compt-aigle-valgo02 2010-03-valgo03

2010-03-valgo-briefing

Lundi 20 mars, dans le CHAMPSAUR

2010-03-comptage-champo 2010-03-aigle-champo02

Le temps incertain n'a pas découragé les observateurs, volontaires ou professionnels, venus très nombreux ce matin à Pont du Fossé pour participer au comptage des aigles royaux. Sur les 90 personnes présentes, une trentaine d'agents du Parc national, des agents de l'ONF, de l'ONEMA et une bonne cinquantaine de naturalistes étaient au rendez-vous.
Après le traditionnel briefing autour d'un café, les équipes se sont rendues sur les postes d'observation.

Le brouillard accroché aux versant au-dessus de 1800 m s'est légèrement élevé et a même laisser filtrer quelques rayons de soleil dans la vallée de Champoléon.

D'autres ont eu moins de chance et n'auront vu... que des nuages.

Pourtant, neuf aigles ont été dénombrés (3 jeunes et 6 adultes), certains préparant leur nid en apportant des branches.
Les plus chanceux des équipiers ont assisté à un accouplement des grands rapaces !

Demain la météo est plus optimiste, c'est au tour du Valgaudemar...

2010-03-22-compt-aigles-cha
Les observateurs réunis ce lundi 22 mars à la Maison de la vallée à Pont-du-Fossé

Compter les aigles : éléments d'information
Les comptages, organisés selon une méthodologie expérimentée par plusieurs parcs nationaux français, apportent des informations sur le niveau des effectifs et donnent une image de la population et de sa structure (âge-ratio) à un moment donné sur un espace connu.
Il s'agit d'observer la totalité (en théorie) d'une population d'aigles dans un secteur déterminé de grande étendue (entre 250 et 350 km2) au cours d'une opération ou d'une série d'opérations consécutives. Le dispositif nécessite la participation de nombreux observateurs.

Par équipes de 2 ou 3 minimum, ils sont disposés sur le terrain en poste fixe, de manière à couvrir l'unité de comptage (espacement moyen : 2,5 km entre les postes, avec possibilité d'un léger chevauchement des observations).
Équipée de talkie-walkie, chaque équipe est en mesure d'alerter les observateurs voisins de l'arrivée d'un aigle.

2010-03-matos-obs-comptage

Chaque équipe doit disposer du matériel nécessaire : longue vue, jumelles, radio, fiche d'observations, carte de localisation, matériel de prise de notes, éléments de confort, casse-croûte !

Une durée de 4 heures d'observation est préconisée, généralement de 10 heures à 14 heures. Cette durée peut-être modifiée (décalée, réduite ou allongée selon la météo et les conditions de déroulement. Pendant la période d'observation sur le terrain, toutes les observations d'aigles sont consignées sur une fiche type : localisation, heure très précise de début et de la fin du contact, particularités individuelles de chaque oiseau (mues, couleur...)

Le « débriefing » (dépouillement, exploitation des données) est mené immédiatement après le comptage.

2010-03-aigles-royaux 2010-03-aigles-silhouette
Les individus montrent de petites différences d'aspect comme la couleur (souvent liée à l'âge), les mues
et adaptent leurs silhouettes selon les besoins de leurs évolutions aériennes.