Une saison estivale contrastée...

-A A +A
... dans les chiffres de fréquentation comme dans les pratiques. Un tour d'horizon de l'été a été réalisé avec les hôtes et hôtesses d'accueil des maisons et centres d'information du Parc national.

La réunion des hôtes et hôtesses d'accueil est un temps d'échanges important entre des personnes disséminées dans dix-huit lieux d'accueil organisés dans le territoire Parc national. Sept Maisons du Parc, les centres d'information temporaires et les points d'accueil proposés avec des partenaires : ces structures d'information sont ouvertes tout l'été gracieusement et en pleine complémentarité avec les offices du tourisme locaux et les maisons à thèmes, partenaires dans cette mission d'accueil et d'information.

Ce bilan de fin de saison est aussi un temps précieux au cours duquel se construit une photographie, un peu sommaire, autour des publics, des évolutions dans les attentes, les pratiques, les pôles d'intérêt, les natures de questionnements, les documentations recherchées, etc...

Une rencontre riche d'échanges entre des personnes d'un même métier vécu bien différemment en fonction des lieux, de la fréquentation et de bien des éléments de contexte... en particulier la météo qui influe sur le taux de fréquentation.

Une équipe pour l'accueil dans les Maisons et centres d'information du Parc national, constituée des secrétaires-hôtesses permanentes du Parc national et de personnels saisonniers.

Le premier contraste de l'été 2011, c'est juillet et son temps désastreux, au point de voir se vider les campings et de n'accueillir que les plus courageux dans les maisons et centres d'information...

Un peu de mauvais temps permet une parenthèse mise à profit pour découvrir villages, musées, maisons et participer à une projection de films, une visite d'exposition, un atelier art et nature et bien d'autres choses encore. Mais la pluie régulière, le froid et peu de perspectives d'embellies engendrent la fuite... Le grand départ.

Contrastée encore la saison dans ses chiffres de fréquentation : en baisse en Oisans, Valbonnais, Champsaur, stable pour la Vallouise et le Briançonnais, en excellente progression pour l'Embunais et le Valgaudemar.

Difficile pourtant de tirer de grandes tendances quand tant de critères se croisent...

- En Embrunais, l'effet de la nouvelle scénographie et de la gratuité pour la Tour Brune est sensible : la fréquentation s'envole assortie d'appréciations très positives.

- Dans le Valgaudemar, avec la nouvelle maison du Parc ses aménagements, contenus et propositions, la fréquentation se renforce très largement.

- Que le temps soit désespérément gris et pluvieux en Valbonnais et le public majoritairement de randonneurs s'en va vers des lieux plus cléments.

- Qu'un engouement pour le vélo et le grand rendez-vous du Tour de France s'installe en Oisans et c'est tout le dispositif d'accueil qui attend vainement son public.

2011-09-tr-france-lautaret-
Le Tour de France au Lautaret

Eté contrasté donc aussi par la diversité des pratiques avec une montée en flèche du vélo au point que les montagnes ne seraient plus que le décor immobile de cette épidémie cycliste. Le vélo est international et les visiteurs étrangers frisent le tiers du public accueilli dans certaines maisons du Parc.

Eté contrasté enfin dans les pratiques d'achats : petits achats de 5 à 10 euros pour le Champsaur, achats de beaux livres qu'on croyait révolus en Embrunais, Vallouise et Valgaudemar...

Le paysage de l'été se complique, se contredit et bouscule les idées reçues ou établies.

2011-09-casset-295

Une seule certitude « les pratiques traditionnelles de la montagne » se raréfient et c'est toute une politique d'appui à la découverte qui tremble...

Dès lors, les tours de tables à propos des améliorations des abords, des aménagements intérieurs à faire, des mobiliers et équipements à moderniser, des signalétiques et enseignes à concevoir et mettre en place, prennent un tout autre relief...

Le paysage de l'accueil, de la découverte et de ses outils pour demain flotte dans l'incertitude, tantôt climatique, tantôt économique avec leurs traductions immédiates en terme de destinations à la mode.  Cela confirme la difficile et passionnante mission que celle de la sensibilisation et l'accompagnement de la découverte.

L'équipe des personnels d'accueil avec l'ensemble des agents du Parc national s'efforce de la rendre vivante, convaincus que le rapport de l'homme à la montagne, à la nature et aux paysages passe par les clés de la compréhension et de la découverte.

2011-09-embrun1- 2011-09-embrun2-
Tournée de terrain en début de saison avec les hôtesses d'accueil de l'Embrunais