Glacier blanc : le recul s'accélère

-A A +A
Encore une très mauvaise année pour le glacier Blanc dont le front s'est retiré de plus de 100 mètres en 2012. L'hiver n'a pas été très enneigé et l'été plutôt chaud : au bilan, le glacier a perdu en moyenne 1,45 mètres d'épaisseur cette année.

Après un retrait de 76 mètres l'an dernier, le front du glacier Blanc a reculé de 101 mètres en 2012.

Ces retraits importants s'expliquent notamment par l'abandon de morceaux de glace qui forment la langue frontale.

En 2011, un morceau de 50 m de large s'est séparé du glacier en rive droite. En 2012, ce sont quatre morceaux, plus petits, qui se sont détachés. De fait, le front du glacier n'est désormais plus visible depuis le point de mesure utilisé depuis 2007.

"Pour pouvoir continuer les mesures, un nouveau point a été installé à 10 mètres du front, sur les polis glaciaires" explique Martial Bouvier, garde-moniteur qui coordonne les mesures glaciaires sur le terrain. "Sur ce nouveau point de mesure, le glacier atteignait une épaisseur de 85 mètres en... 1986 !"

L'accès au front du glacier Blanc est devenu chaotique.

En 1815, on estime que le front se trouvait au Pré de Madame Carle, à quelques dizaines de mètres du refuge Cézanne actuel.

Entre 1815 et 1986, qui marque la fin d'une légère avancée, le glacier Blanc a subi un retrait moyen de neuf mètres par an. Depuis, le retrait atteint précisément 726 mètres, soit 28 mètres par an. Calculé sur les dix dernières années, le recul atteint alors 41 mètres par an !

"Le retrait devrait se poursuivre puisque le glacier fabrique moins de glace en altitude, ce qui est montré par les bilans de masse calculés depuis l'année 2000" précise Julien Guilloux, géomaticien au Parc national. "Cette perte de masse entraîne une diminution de la vitesse d'écoulement du glacier"

L'année 2012 marque une forte perte de masse, toutefois assez loin derrière 2003 (année de la canicule). Après des accumulations de neige au-dessous de la moyenne, ce qui constitue déjà un handicap, le glacier a ensuite subi un été assez chaud.

2012-graph-masse-gl-blanc-w

La neige tombée durant l'hiver 2011-2012 représente 1,26 mètre d'équivalence en eau. L'ablation estivale de 2,58 mètres apporte donc le résultat suivant : 1,32 mètre de perte en eau, cela représente environ 5 millions de mètres cubes d'eau qui ont disparu.

"En parcourant le glacier, par rapport à l'année dernière, les alpinistes marchent en moyenne à une altitude plus basse de 1,45 mètre !"

Pour en savoir plus

Glacier Blanc : toujours au régime "sec" - Décembre 2011

Rien de nouveau sous le soleil : le glacier blanc continue de maigrir. Au bilan de l'année 2011, un recul du front de 76 mètres et une perte de 83 cm d'eau, en moyenne sur l'ensemble du glacier.

Le glacier Blanc abandonne le bout de sa langue - septembre 2011

Les 100 derniers mètres du front du glacier qui étaient protégés par une couverture de pierres, ne sont plus rattachés à la partie vivante du glacier. Désolidarisée de la partie blanche supérieure, cette glace morte va disparaître.

Toujours moins de glace - Décembre 2010

Moins forte qu'en 2009, la tendance au retrait est confirmée cette année encore par le bilan chiffré du suivi des glaciers dans les Écrins.

 

 

Glacier Blanc : un hiver "normal" - juin 2009

Le résultat des mesures réalisées par carottage au mois de mai est dans la norme des neuf dernières années.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le cahier thématique sur les glaciers :

icon Le cahier Glaciers - 2005 (6.91 MB)

Qu'est-ce qu'un glacier. Pourquoi et comment suit-on les glaciers du parc national des Écrins ?

Carnets de terrain et résultats des suivis.

 

 

Lire aussi le dossier Évolutions climatiques : des suivis dans les Écrins