Trophée à la Gaspard'In

-A A +A
La célèbre course de ski alpinisme s'est déroulée pour la dernière fois ce week-end. C'est à cette occasion que les gardes-moniteurs et les chefs de secteur de l'Oisans ont reçu le trophée de la Gaspar'In pour les 20 années de partenariat avec l'office de tourisme, la mairie de Saint Christophe en Oisans et le bureau des guides de haute montagne de la Bérarde. Une entraide qui dure depuis la naissance de cette manifestation.

Une cinquantaine de concurrents s'étaient rassemblés à la Bérarde pour cette épreuve finale de la coupe de France FFME 2012. Le vallon des Etançons, au cœur du parc, a été le cadre majestueux de ces deux journées d'effort intense. Les 2600 m de dénivelée le samedi et presque 3000 le dimanche ont mis les participants à rude épreuve... Malgré des conditions météorologiques complexes (20 à 30 cm de neige fraîche chaque nuit), les guides et les bénévoles, dont 4 gardes-moniteurs du parc, sont parvenus à tracer un beau parcours entre Meije, Dôme des Ecrins et Bérarde. Grandiose !

 

Cette course s'est toujours déroulée dans le cœur du parc national autour du hameau de la Bérarde. Elle est autorisée par le directeur du parc dans le cadre de prescriptions précises visant au respect du caractère du parc, de la faune et de la flore qui l'habitent (aucune publicité pour les sponsors, pas de bruit, aucun déchet, aucun moyen héliporté). Des règles que les guides de haute montagne et l'office de tourisme se sont attachés à appliquer scrupuleusement.

"Aventure, montagne, amitié, émotion, découverte, adaptation... voilà quelques-uns des mots qui peuvent caractériser chaque édition de cette manifestation sportive" nous dit Jérôme Foret, chef du secteur de l'Oisans. Il explique aussi que "depuis plus de 20 ans, les gardes-moniteurs ont toujours accompagné l'office de tourisme, la mairie et les guides de la Bérarde, organisateurs de cet évènement. Cela veut dire des dizaines de nuitées en refuge, des centaines de jalons à poser chaque matin et enlever chaque soir sans en oublier un ! Des moments extraordinaires de haute montagne sous le soleil ou dans le brouillard, en pleine chaleur ou par moins 20 °C, des dizaines de milliers de mètres de dénivelées avalés pour que l'alpinisme et le ski-alpinisme qui participent aux valeurs des Ecrins se partagent, pour le bonheur de tous".

2012-04-gaspardin-03Le groupe des bénévoles devant la Maison de la montagne à la Bérarde

2012-04-gaspardin-02Le trophée de la Gaspard'In

Le secteur de l'Oisans remercie les guides, l'office de tourisme et la mairie (ainsi que les collègues des autres secteurs qui se sont joints à eux cette année) pour cette récompense ainsi que tous les autres bénévoles pour tous ces moments forts.