RANDO ECRINS - Randonnées dans le Parc national des Ecrins RANDO ECRINS - Donnez votre avis
Accueil Toute l'actualité Randonner dans le Parc Nouvel équipement à la brèche de la Meije

Nouvel équipement à la brèche de la Meije

Imprimer

2012-06-equipement-meije-vigL'itinéraire a été nettoyé et un aménagement de sécurité a été installé par les guides de la compagnie Oisans-Ecrins pour passer la brèche de la Meije. Une intervention encadrée par la convention Escalade et alpinisme dans le Parc national des Écrins.

Avec le retrait du glacier des Étançons, l'itinéraire de la brèche de la Meije en versant sud est devenu plus compliqué et plus dangereux.

2012-06-guides-breche-meije

A l'automne dernier, avec l'appui du détachement aérien et de son l'hélicoptère, deux secouristes du PGHM et quatre guides de la compagnie Oisans-Ecrins ont "nettoyé" l'itinéraire des cailloux instables et installé des points d'assurage et de rappel.

Conséquence directe du réchauffement climatique,  les glaciers du massif rétrécissent.. Des itinéraires qui étaient débonnaires auparavant deviennent plus compliqués car les glaciers, en se retirant, laissent apparaître des zones minérales parfois très lisses et souvent beaucoup de terrains instables.

Cela fait plusieurs années que la Compagnie des guides Oisans-Ecrins s'occupe de mettre en place ou de rénover des équipements sur certains passages classiques :

- le passage de la brèche de la Meije (voir le nouvel itinéraire sur la photo ci-après)

- Les câbles sur la traversée des arrêtes de la Meije ont été déplacés avec l'aide des secouristes du PGHM de Briançon

- Les rappels de la traversée des arêtes de Sialouze et ceux du col de la Girose ont été remis en état.

- Des points d'assurage ont été posés sur la descente du col du Clot des Cavales (versant Etançons).

- Le câble permettant de franchir le col des Ecrins dans le vallon de Bonnepierre est vérifié périodiquement.

L'aménagement de passages pour améliorer la sécurité des usagers n'est pas toujours simple en haute montagne. Il peut engendrer une banalisation avec pour conséquence une perte de la notion d'autonomie pour s'assurer et de gestion du risque par ces usagers. C'est pourquoi, l'opportunité de ces aménagements est discutée au sein du comité de pilotage de la convention escalade et alpinisme du Parc national des Ecrins.

2012-06-topo-breche-meije-001

Les itinéraires équipés et nettoyés. Attention le passage à droite ne peut se faire qu'à la descente, il se termine par un rappel de 25m sur le glacier (en jaune les relais de rappel).

Voir aussi l'article sur le site de la compagnie des guides.

2012-06-memento-convention

 

Ecouter les chroniques nature

Portraits sonores des Ecrins

caract-altitude-240

31 portraits sonores et photographiques réalisés pour les 40 ans du Parc national. Mise en espace au Musée Dauphinois à Grenoble, l'exposition "Caractères d'altitude" y est présentée actuellement.

Lire la suite

Suivez le site sur Facebook

Dernières actualités


L'application mobile du Parc national des Ecrins