Des orages et des dégâts

-A A +A
Des coulées de pierres dans le Vénéon, des torrents qui sortent de leur lit en Vallouise : plusieurs itinéraires sont perturbés à la suite des gros orages d'hier. L'accès aux refuges du glacier blanc et des Écrins est impossible pour l'instant. Nous mettons à jour cet article au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

De gros orages ont touché le massif hier, dimanche 18 juillet.

Dans le Vénéon, la fête des guides a été écourtée par de grosses précipitations. L'accès à la Bérarde a été bloqué pendant 4 heures par une coulée de pierres qui a emporté plusieurs voitures à Champhorent, sur le parking d'accès au refuge de la Lavey. Les agents du Parc sont allés prêter main forte aux gendarmes du secours en montagne (PGHM) pour secourir un couple et une famille bloqués par les crues entre le refuge du Carrelet et la Bérarde.

Aujourd'hui, sur le terrain, il s'agit de faire l'inventaire des dégâts et de commencer la remise en état. Il est possible que des passerelles aient été emportées. Les randonneurs sont invités à se renseigner avant de s'engager en montagne pour connaître les conditions d'accès, notamment vers les refuges de Temple-Ecrins et de la Pilatte qui sont souvent perturbés par ce type de dégâts.

jeudi 21 juillet : la RD 530 au niveau de Champhorent devrait être complètement dégagée d'ici ce soir (actuellement on circule sur une seule voie). L'accès au parking de la Lavey a été rétabli par la commune. Le revêtement est un peu endommagé, mais cela ne pose pas de réel problème.

L'accès au refuge du Carrelet a été complètement refait par la commune et le Parc national.

L'accès à temple ecrins est correct mais certaines passerelles sont un peu instables.

Attention :  l'accès au refuge de la Pilatte ne peut se faire que par la rive gauche du Vénéon car la passerelle ONF du fond du vallon a été emportée. Elle devrait être rétablie par l'ONF lundi prochain. En conséquence pour se rendre à la Pilatte, il faut se diriger depuis la Bérarde vers le refuge du carrelet. Environ 15 mn avant le Carrelet, il faut traverser le Vénéon par la passerelle suspendue en direction du vallon du chardon (c'est indiqué au niveau de la passerelle). Il faut alors remonter jusqu'au pied du vallon du chardon (en rive gauche du Vénéon) traverser le torrent du Chardon par une passerelle puis remonter le vallon du Vénéon jusqu'au refuge. On évite ainsi d'avoir à franchir le Vénéon plus en amont là ou la passerelle a été emportée.

2011-07-orages-champhorent 2011-07-orages-champhorent2
Sur le parking de Champhorent, dans le Vénéon, les blocs ont poussé certaines voitures.

2011-07-orages-veneon1

2011-07-orages-mme-carleEn Vallouise, le torrent du glacier noir est sorti de son lit et a emporté le sentier : dès lors, les accès au refuge du Glacier Blanc, au refuge des Écrins et à la moraine du glacier noir sont impossibles.

Le maire de Pelvoux a pris un arrêté d'interdiction en ce sens jusqu'à nouvel ordre.

La commune, l'ONF et le Parc national sont en lien pour rétablir au plus vite cet itinéraire très fréquenté.

Vendredi 22 juillet : Le maire de Pelvoux a levé son arrêté d'interdiction ce vendredi à 17h.

La pelle qui devait intervenir pour remettre le torrent du glacier noir dans son lit est en panne à Ailefroide et n'a pas pu intervenir. Cependant, mairie et ONF ont mis en place une passerelle de fortune sur le torrent, ce qui a permis de rétablir le passage.

La pelle devrait pouvoir intervenir à partir de samedi...

2011-07-orages-glacier-noir

Quelques autres dégâts à noter en Vallouise : du côté des Bans (photos ci-dessous), la première passerelle sur le sentier a été emportée ; par ailleurs, le torrent a rongé la rive droite du grand pont donnant accès à Jas Lacroix : il passe actuellement entre l'extrémité de la passerelle et le sentier.

2011-07-orages-bans1 2011-07-orages-bans2

Un engin de la commune de Vallouise tente de dégager la passerelle des Bans que les équipes du Parc vont essayer de rétablir dès que possible.
Le sentier passait à peu près là où se trouve la rivière qu'il faut désormais franchir pour aller à Jas lacroix (GR54). La commune devrait intervenir demain pour remettre le torrent dans son lit....

En Valgaudemar,  quelques reprises partielles de sentier ont été réalisées. Les torrents et ruisseaux sont encore gorgés d'eau mais les passerelles ont tenu le coup.

Dans l'Embrunais, c'est plutôt l'orage de grêle du 13 juillet, vers Réallon, qui a été marquant... pour les cultures et les jardins ! Rien de particulier non plus à signaler pour l'instant sur les sentiers du Champsaur et du Valbonnais.