Les tétras lyres à l'abri

-A A +A
L'expérience se poursuit en Vallouise. Les zones de quiétude préservées des spatules des skieurs dans le secteur de la Seyte semblent plutôt bien respectées. L'information des randonneurs est un gage de réussite, en complément des aménagements sur le site.

Tout le monde de la montagne l'attendait, la neige est arrivée...
Si elle fait le bonheur des amateurs d'excursions hivernales, cette belle poudreuse est aussi l'assurance-vie des tétras lyres qui vont pouvoir échapper aux rigueurs du climat dans les igloos qu'ils creusent sur les versants abrités.

Pour le troisième hiver, afin de limiter les dérangements par les skieurs de randonnée sur le site très fréquenté de la crête de la Seyte, dans le bois du Simon de l'aigle, une expérience est menée conjointement par la commune de L'Argentière-la-Bessée, le réseau Natura 2000 et le Parc national des Écrins.
Avec les premières neiges, c'est le moment pour les gardes-moniteurs du Parc national de vérifier le bon état des aménagements destinés à préserver les zones de quiétude que les galliformes ont choisies pour établir leurs quartiers d'hiver. Les UV et les intempéries mettent à mal les dispositifs de signalisation permettant l'information et l'aiguillage des randonneurs en dehors des étraves.
2014-01-tetras-seyte-sign

L'ensemble des acteurs locaux et gestionnaires de la faune sauvage ont parié sur le sens civique des promeneurs et sur l'information plutôt que sur la coercition pour garantir la survie des animaux.
En ce début d'année, il est de coutume de faire des vœux, alors pour 2014, gageons que ces étraves soient aussi efficaces et respectées qu'en 2013.

2014-01-tetras-seyte-dessin

2013-plaquette-tetras-seyte

Télécharger la plaquette d'information

2013-info-tetras-recto

 

 

altLire aussi

Des zones de refuge pour les tétras-lyre - janvier 2012
Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur un itinéraire de ski de randonnée en Vallouise associant des installations sur le terrain et des documents d'information.
octobre 2012 - Des espaces de quiétude pour le tétras lyre
Trois nouvelles zones ont été "protégées" du passage des skieurs sur un itinéraire de ski de randonnée, à l'Argentière-la-Bessée. Un dispositif expérimental mis en œuvre depuis l'an dernier par la commune, le réseau Natura 2000 et le Parc national.

Document(s) à télécharger :