Le géranium argenté, protégé des moutons

-A A +A
Dans le Champsaur, un filet évite le piétinement de l'une des rares stations de cette espèce extrêmement rare des Alpes du Sud.

Le géranium argenté fait partie des raretés de notre massif. Cette espèce aux fleurs rose pâle doit son nom à l'aspect laineux argenté de ses feuilles. Extrêmement rare, elle est particulièrement menacée par le pâturage. A Champoléon, un filet de protection avait été installé provisoirement l'an dernier pour protéger l'une des stations de géranium argenté, repéré sous le pic du Tourond.


Géranium argenté - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La pose de ce défens vise à protéger cette plante du piétinement de plus en plus marqué des brebis de l'alpage voisin. Les bêtes n'y étant pas gardées, il n'est donc pas possible de conventionner avec les éleveurs ou le berger pour une conduite du troupeau adaptée à la préservation de l'espèce.

Cette année, les agents du secteur et le botaniste du Parc national ont amélioré l'installation pour un montage et démontage plus efficace des filets de protection.

Parallèlement, un suivi floristique à partir de quadrats (des placettes carrées où sont réalisées des observations) permettra également d'évaluer l'évolution du géranium dans cette station et de la comparer avec les plants voisins encore soumis au piétinement.

En 2001, une opération similaire avait été menée en collaboration avec l'ONF pour protéger une autre station de géranium argenté sur la commune de La Motte en Champsaur. En 10 années, elle a porté ses fruits et les plantes ont pu aujourd'hui retrouver leur vigueur d'antan.

2011-08-geranium-filet 2011-08-geranium-place
Des tubes métalliques sont posés au perforateur dans les marnes et les blocs de grès en vue de l'installation des filets de protection.
Les relevés des individus de géranium argentés sur des placettes de référence (photo de droite)

Pour en savoir plus sur le géranium argenté, voir le site très complet www.floresalpes.com