Budget : la dotation de l'Etat réabondée

-A A +A
A la suite de l'intervention du député des Hautes-Alpes, la dotation d'Etat du Parc national des Ecrins est partiellement réabondée, évitant ainsi de présenter un budget en déficit lors du conseil d'administration, le 15 novembre prochain.

La rigueur budgétaire imposée au Parc national des Ecrins annonçait un exercice budgétaire plus difficile encore. Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a écrit au ministre et est intervenu hier en commission à l'assemblée nationale, obtenant une moindre réduction de la dotation de l'Etat..

Dans un communiqué, il résume les raisons de son intervention : "la baisse de la subvention de fonctionnement de l'État aurait conduit l'établissement public à voter vendredi 15  un budget en déficit de 150.000 € et à supprimer toute subvention aux collectivités locales qui venaient par ailleurs de voter massivement la charte d'adhésion !"

La réaction du député s'est traduite également par la rédaction d'un amendement qu'il déposera mardi, demandant de réabonder d'un million d'euros le budget des parcs nationaux.

2013-11-ministre-an600

En séance, jeudi soir, face à Philippe Martin, ministre de l'écologie, il a argumenté sa position en illustrant son propos avec le Parc des Ecrins.

Dans la foulée, le ministre a annoncé que la dotation serait réabondée de 300 000 €, "ce qui permettra donc un vote du budget 2014 en équilibre et le rétablissement des subventions aux communes" souligne Joël Giraud.

Pour écouter l'intervention du député Joël Giraud (01:54) et la réponse du ministre (01:59)

Lire aussi

altLes budgets 2012 et 2013 sont "resserrés" - novembre 2012