Quel avenir pour l'alpinisme dans les Écrins ?

-A A +A
Un débat à deux voix entre un scientifique et un alpiniste, Philippe Bourdeau et Paul Bonhomme, sur les évolutions et le futur de l'alpinisme : mardi 17 septembre au Chalet alpin de la Bérarde à 20h30

Itinéraire de l'Ailefroide orientale - © Ulysse Lefebvre - Alpine Mag - Parc national des Écrins « Prenons de la Hauteur » - Quel alpinisme demain dans les Ecrins ?
C'est le thème du séminaire qui devrait réunir une trentaine de personnes les 17 et 18 septembre prochain à Saint-Christophe en Oisans pour contribuer à la réflexion initiée par un collectif d'acteurs (Compagnie des Guides Oisans-Ecrins, FFCAM, OT, Espaces Valléens, ADT, Région, etc...) et le Parc national des Ecrins pour la constitution d'une offre d'itinérance en alpinisme à l'échelle du massif des Écrins.

En ouverture du séminaire, le mardi 17 septembre, une soirée ouverte au public s'appuiera sur la contribution d'un alpiniste et d'un scientifique, deux intervenants pour un débat à deux voix sur les évolutions et le futur de l'alpinisme. Rendez-vous à 20h30 au chalet alpin de La Bérarde (Saint-Christophe en Oisans)

Paul Bonhomme, guide de haute-montagne, du sommet des Agneaux Paul Bonhomme, guide de haute montagne, alpiniste, skieur de pentes raides et touche à tout passionné (écrivain , conférencier,.). ll exerce depuis 2006 le métier de guide de haute montagne.

En parallèle de son activité de guide indépendant, Paul est investi auprès du Syndicat National des Guides de Montagne pour lequel il a eu en charge de nombreux dossiers notamment celui de la gestion du risque. Paul souhaite communiquer autour de projets alpins et mettre en avant l’histoire et la solidarité plus que l’exploit.

Philippe Bourdeau, Refuges sentinelles - © J.Charron - Parc national des Écrins Philippe Bourdeau, enseignant chercheur au laboratoire des sciences sociales PACTE, à l'Université de Grenoble et membre du Conseil scientifique du Parc national des Écrins. 

Il conduit des recherches de géographie culturelle sur le tourisme de montagne et les sports de nature, et le changement dans les cultures professionnelles. Ses travaux les plus récents dont le programme Refuges Sentinelles s'inscrivent dans l'observation des interactions Homme, Nature, et Climat. 

Cette soirée, ouverte au public, s'inscrit dans le programme d'un séminaire  « Prenons de la Hauteur » - Quel alpinisme demain dans les Ecrins ? dont les inscriptions seront closes le 9 septembre. Renseignements auprès de Pierrick Navizet ou Mathias Magen, tel 04 92 40 20 10 ou par mail : mathias.magen@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus sur le programme Programme Grandes Itinérances Alpines dans les Écrins

Le Parc national des Écrins, maître d’ouvrage, porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grandes Itinérances Alpines 2019-2021 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Itinéraire de l'Ailefroide orientale - © Ulysse Lefebvre - Alpine Mag - Parc national des Écrins Lire aussi le reportage d'Ulysse Lefebvre dans Alpine mag, dans le cadre d'un partenariat porté par le programme : AILEFROIDE, VERSANT LUMINEUX