Des cordées solidaires ouvertes à tous

-A A +A
Rendez-vous est donné à la Grave, samedi 7 septembre, par l’association "82-4000 solidaires", créée pour partager l'alpinisme avec les plus démunis. Pour cette 4ème "Rencontre de la montagne partagée", tentez l'expérience et prenez place dans une cordée inoubliable !

Association  82-4000  solidaires
La cordée, "le plus beau modèle social de partage que l’on puisse imaginer" disait Michel Serres.
La cordée a besoin de chacun et chacune, s’accorde au rythme du plus lent pour que tous atteignent le sommet.

Les mots du philosophe (et alpiniste !) qui s'en ai allé voilà deux mois à peine, résonnent à merveille avec le projet de l'association 82-4000 Solidaires, basée à Briançon. Son objet est de partager l'alpinisme et la haute-montagne avec des personnes issues de milieux défavorisés lors de stages d’alpinisme. La cordée sera au coeur de la 4ème édition de la journée de "Rencontre de la montagne partagée", organisée en partenariat aves l'association ATD quart monde, samedi 7 septembre à La Grave.

L'association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, puisse avoir accès à l’environnement naturel d’exception qu’est la haute-montagne. Le droit aux loisirs pour tous est un droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine.

La Rencontre de la Montagne Partagée est une journée pour expérimenter, échanger et réfléchir ensemble autour de ce qui se vit en montagne lorsqu’elle est partagée avec tous, et en particulier avec les plus pauvres.

Une invitation très large est faite à se retrouver à La Grave (Hautes-Alpes), le samedi 7 Septembre 2019, de 8h à 18h.

L'accès au glacier de la Girose se fera par le téléphérique. C'est là que seront créees des cordées inoubliables...

Au programme... à lire en ligne

Matinée montagne : sur le glacier à 3 200 et/ou en alpage à 2 400m.

Après-midi à La Grave : ateliers d’expression et tables-rondes ; projection en avant-première du film 82-4000 Solidaires « Ouvrir la voie » ; témoignages ; conférence plénière avec des stagiaires-solidaires et d’autres personnalités.