Des Pandas dans les Écrins ?

-A A +A

2010-01-logo-pandaLe Parc national des Écrins a souvent été sollicité par des professionnels du tourisme afin que soient valorisées des initiatives exemplaires dans le domaine de l'éco-tourisme. A ce titre, différentes pistes ont été étudiées... et le sont encore à l'échelle de l'ensemble des parcs nationaux français.

À ce jour, afin de répondre à cette attente, le Parc national des Écrins a décidé de proposer la mise en œuvre du label «gîte panda» en partenariat avec WWF et les antennes départementales des gîtes de France.

Cette labellisation permettra de valoriser les hébergements alliant éco-responsabilité et éducation à l'environnement. Elle entraîne une responsabilité des propriétaires de ces hébergements dans :
- la préservation de la faune et de la flore associée aux bâtiments et aux jardins dont ils assurent la gestion,
- la mise en œuvre d'actions en faveur de l'environnement,
- la gestion écologique de leur gîte,
- la sensibilisation de leur clientèle à la protection de l'environnement.

Ce travail est initié avec deux réunions d'information qui auront lieu le mardi 2 février à Bourg d'Oisans et le mardi 9 février à Gap... avec l'objectif des premières labellisations à l'automne 2010.
Il va de soi que les propriétaires d'hébergements labellisés seront amenés à devenir des partenaires privilégiés du Parc.

Pour en savoir plus, voir le site des gites Panda

Pour savoir comment devenir un gite Panda

Pour en savoir plus sur la démarche dans les Écrins, contacter Sandrine de Chastellier, tél. 04 92 40 20 61