L'atlas D.E.L.P.H.I.N.E est en ligne

-A A +A
L'atlas D.E.L.P.H.I.N.E : Découpage de l'Espace en Liaison avec les Potentialités Humaines et en Interrelation avec la NaturE

Cartographier les milieux : un altas pour restituer un projet de plus de dix ans...

Un projet pensé, conçu, réalisé et analysé par les équipes du Parc national des Écrins, en lien avec des universités.
Un projet catalyseur de l'expérience acquise durant plusieurs dizaines d'années par les "pionniers" du Parc avec à leur tête Pierre Salomez.
Un projet novateur dans les concepts utilisés et principalement avec la mise en oeuvre des apports de l'écologie du Paysage (Landscape Ecology).
Un projet intégrant la géomatique (Bases de données, SIG) dès sa conception (il faut rappeler que si ces démarches sont aujourd'hui routinières, dans les années 1990, elles étaient exceptionnelles dans les espaces protégés).
Un projet opérationnel au quotidien. Cette connaissance spatialisée permet à l'établissement de préconiser des modes de gestion ou d'émettre des avis sur les aménagements.
Au travers d'une série de cartes présentées dans cette atlas, il sera possible de se faire une idée du panel qu'offre cet outil.

Le document a été réalisé avec les étudiants du Master 2 EGPM, promotion 2005-2006 - université Joseph Fourier - Grenoble

Télécharger l'atlas DELPHINE : icon L'atlas D.E.L.P.H.I.N.E (6.99 MB)

2009-12-delphine-atlas