MobBiodiv’2020 : un soutien pour des projets environnementaux

-A A +A
A destination des associations à vocation environnementale, cette opération nationale va soutenir des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. Première session de candidatures avant le 21 juin.

Les associations ont un important rôle à jouer dans la protection de l’environnement et l’accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité.

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance ainsi un appel à projets « MobBiodiv'2020 » proposé par le ministère en charge de la transition écologique et solidaire, en lien avec les thématiques du congrès mondial de la nature, et à destination des associations.

Entrelacs de nivéoles de printemps (Leucojum vernum). Crédit photo : Sébastien Lamy / OFB L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes réparties sur le territoire national en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
Cet appel à projets entre en résonance avec le congrès mondial de la nature de l’UICN sur le choix de ses thématiques. Il cherche ainsi à favoriser des projets s’investissant dans les thématiques phares du congrès, avec une attention aux propositions répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité. Les candidatures peuvent porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux.

=> Pour en savoir plus sur l'opération et accéder aux liens vers les plateformes de candidature

Les thématiques soutenues sont en résonance avec celles du congrès mondial de la nature de l’UICN, reporté en janvier 2021 à Marseille.
- Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
- Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
- Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité
- Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité