#MontagnesSentinelles : appel à témoignages

-A A +A
Ce sera une contribution aux dispositifs Sentinelles des Alpes qui accompagnent cette invitation portée par Montagnes Magazine, Mountain Wilderness et un ensemble de référents scientifiques : partagez vos observations des changements constatés en montagne, en lien avec les changements climatiques et sociaux.

Éboulement à la Meije août 2018 - prise de vue octobre 2018 - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

Montagnes Magazine, Mountain Wilderness, les dispositifs Sentinelles des Alpes ainsi qu'un ensemble de référents scientifiques lancent #MontagnesSentinelles, un appel à témoignages visant à partager vos observations des changements constatés en montagne ainsi que des évolutions des pratiques, en lien avec les changements climatiques et sociaux.

Le questionnaire concerne le comportement des pratiquant·es, leurs activités, leur relation à la montagne et aux autres usagers, au matériel technique, à la météorologie et aux évolutions des conditions de la montagne. Vos témoignages peuvent autant être des expériences en vallée, sur un parking ou sentier, dans un refuge, ou sur un itinéraire. Vous êtes invité.e à signaler des faits inattendus, marquants ou surprenants (« c’est la première fois que je vois »…), des scènes cocasses, des conflits, des bonnes surprises, des ressentis liés à l’ambiance, vos analyses sur ce que vous observez…

Vos témoignages peuvent autant être des expériences en vallée, sur un parking ou sentier, dans un refuge, ou sur un itinéraire. Vous êtes invité.e.s à signaler des faits inattendus, marquants ou surprenants (« c’est la première fois que je vois », …), des scènes cocasses, des conflits, des bonnes surprises, des ressentis liés à l’ambiance, vos analyses sur ce que vous observez… Le remplir ne vous prendra que quelques minutes.

Pour compléter le formulaire d'enquête sur l'évolution de la montagne et des pratiques. 

Voir l'article de présentation sur Montagne magazine

Les témoignages recueillis seront valorisés sur le plan scientifique dans le cadre du programme Refuges sentinelles ainsi qu'auprès de différents programmes d'études des changements globaux.

Lire aussi : 

Mesures de printemps au glacier Blanc

Homme, nature et climat : les sentinelles des Alpes se concertent

Des glaciers du monde aux effondrements alpins : ça chauffe... 
Trop chaud pour le glacier Blanc... et pour la Meije aussi !

Journées Sentinelles des Alpes 2018