Le muséum de Grenoble accueille le conseil scientifique

-A A +A
L'occasion pour les membres du conseil de compléter leur réunion de travail par une visite de l'exposition "Sur les îles du ciel" à laquelle le Parc national a fortement contribué.

Conseil scientifique du Parc national des Écrins - mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Grenoble - © L.Imberdis - Parc national des Écrins Le Conseil scientifique a été chaleureusement accueilli, le 28 mars dernier, au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble par sa conservatrice, Catherine Gauthier.

Plusieurs points d’actualité ont été évoqués en début de séance dont la mise en place de l’AFB et la convention de rattachement entre les parcs nationaux et cette agence. En lien direct avec ce sujet, le fonctionnement général du Parc national et ses perspectives tant financières qu’en termes d’emplois ont été évoqués.

Parmi les événements à venir,  les membres du conseil scientifiques ont noté les journées des 29 et 30 juin 2018 pour « Ecrins de nature » au Bourg d’Oisans ainsi que les futures rencontres 2019 des réserves naturelles qui devraient avoir lieu dans les Ecrins.

Conseil scientifique du Parc national des Écrins - mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Grenoble - © L.Imberdis - Parc national des Écrins Conseil scientifique du Parc national des Écrins - mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Grenoble - © L.Imberdis - Parc national des Écrins

Conseil scientifique du Parc national des Écrins - mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Grenoble - © L.Imberdis - Parc national des ÉcrinsConcernant la gestion du sanglier en coeur de parc, les membres du Conseil ont écouté avec un grand intérêt les dernières avancées scientifiques au cours d’un point réalisé par Jean-Michel Gaillard, bio statisticien et président du Conseil scientifique de l’ONCFS).

Ludovic Imberdis et Pierre-Henri Peyret on contextualisé cette problématique dans le Parc national des Ecrins, du point de vue des dégâts, en termes d'actions réalisées par le Parc national et du ressenti des habitants.

Trajectories et visions d'avenir

Conseil scientifique du Parc national des Écrins - mars 2018 au muséum d'histoire naturelle de Grenoble - © L.Imberdis - Parc national des ÉcrinsDans l'après-midi, avant la visite de l’exposition « Sur les îles du ciel » , exposition très appréciée par l’ensemble des participants, les membres du Conseil ont échangé autour du dispositif scientifique « Trajectories ».

Nicolas Buchet, chercheur, Fabien Arnaud, directeur d’EDYTEM et Sandra Lavorel du LECA, ont pu aborder les différents aspects de ce projet pluridisciplinaire. Trajectories vise à améliorer la connaissance des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement dans les régions alpines, avec trois territoires pilotes : la vallée de l’Arve, la vallée de la Maurienne et la vallée de la Romanche-vallée de la Guisane. Il s'appuie sur la reconstitution des connaissances du passé avec l’appui des paléosciences, la compréhension des mécanismes des trajectoires actuelles et la modélisation des facteurs de ces territoires.

De nombreux ateliers, et des journées de restitution, auront lieu régulièrement autour du Lautaret comme par exeple le prochain rendez-vous "Visions d’avenir pour le Pays de la Meije" qui aura lieu les 23 et 24 avril 2018. Les participants seront amenés à réfléchir, de manière prospective, aux éléments nécessaires à leur qualité de vie; à l'avenir du tourisme, de l'agriculture, des milieux naturels, des énergies, de l'utilisation en eau... en terme d'activités, de paysages, d’infrastructures et de ressources. Mais aussi sur les valeurs humaines et le contexte social associés à ces visions...