L'office français de la biodiversité est installé

-A A +A
Depuis le 1er janvier, l'OFB réunit l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), intégré à cet établissement publlic auquel les parcs nationaux sont rattachés,

L'office français de la biodiversité , établissement public à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres de la transition écologique et de l’agriculture. Depuis le début de l'année, il remplace l’Agence française pour la biodiversité (AFB) en intégrant l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Son directeur général, Pierre Dubreuil, a dirigé la mission de préfiguration de l’OFB. Il a auparavant été directeur général du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et  de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

L'OFB est la nouvelle instance de pilotage stratégique des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité.

Les établissements des parcs nationaux restent rattachés à l'OFB, ce qui signifie qu'ils coopèrent activement avec lui, à la fois pour la réalisation de tâches principalement administratives mutualisées (agence comptable, paie des personnels, et très récemment service facturier) mais aussi pour la réalisation de projet de coopération technique (systèmes d'information, échanges de pratiques, gestion de la marque Esprit parc national).

Au plan local, les partenariats instaurés avec les services départementaux compétents de l'OFB sur notre territoire se poursuivent, rappelle le directeur du Parc national des Ecrins, Pierre Commenville : "C'est là que sont affectés les  inspecteurs de l'environnement de l'Office, qui ont les mêmes attributions que les gardes-moniteurs du Parc national et avec qui nous œuvrons conjointement pour des actions communes, formations croisées, etc..."

Lire la présentation du projet de l'OFB

Lire aussi : Protéger ensemble la biodiversité des Hautes-Alpes - mars 2018
En présence de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, en visite dans les Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ont signé un protocole de coopération pour la protection de la biodiversité.

 L'Agence française pour la biodiversité est créée - janvier 2017