Vautours fauves : le bilan de l'année 2011

-A A +A

En 2011, les vautours ont été observés dans 73 communes différentes (65 en 2010).

Le nombre total d'observations s'élève à 291. Les dortoirs connus restent actifs auxquels s'ajoutent de nouveaux sites (Queyras, Galibier). Une extension de la présence des oiseaux vers l'est est perceptible (Queyras).

2012-03-vautour-cc

L'opportunisme de ces rapaces charognards les amènent très rapidement sur les lieux où des cadavres sont disponibles. Ce sera notamment le cas dans le fond du Queyras (Abriès), à Crévoux (Parpaillon) et de manière spectaculaire sur le carnage de La Grave où 600 ovins se sont dérochés début juillet.

Les vautours fauves font désormais partie du paysage alpestre des Écrins et l'observation de leurs longs planés devient une attraction pour les randonneurs comme pour les professionnels de l'Alpe (bergers, accompagnateurs) !

La connaissance du retour des vautours sur les Écrins doit beaucoup aux volontaires qui transmettent leurs observations...

Si vous observez des vautours, vous pouvez, vous aussi, contribuer à cette connaissance. Pour chaque observation, penser mentionner : date, heure, nombre d'oiseaux, lieu-dit IGN, commune, nom de l'observateur... et transmettez ces informations à l'adresse courriel suivante : rapaces@ecrins-parcnational.fr

Voir le bilan complet de l'année 2011 : télécharger icon Vautour fauve : bilan 2011 dans les Écrins (1.59 MB)