Ancelle

-A A +A
Secteur : 

 Ancelle et la plaine de Lachaup depuis Malaparre - © Marc Corail -Parc national des Ecrins

Le chef-lieu de la commune d'Ancelle est situé sur un plateau, dominé à l'est par la Petite et la Grande Autane (2 518 m et 2 782 m), le Piolit (2 464 m) et le sommet Saint-Philippe (1706 m) au sud. A l´ouest, le paysage s´ouvre sur la Plaine de Lachaup et le Puy de Manse (1 637 m). Ancelle est ainsi au cœur d´un amphithéâtre bordé de forêts de mélèzes, hêtres ou sapins, traversé par le torrent d'Ancelle (ou de la Rouanne) qui s´en va ensuite rejoindre les eaux tumultueuses du Drac.

Petite et agréable station-village de sports d'hiver, avec de nombreuses structures d´hébergements à taille " humaine ", la commune d'Ancelle se compose de sept hameaux, dont les deux principaux sont le chef-lieu et le Château d'Ancelle non loin de là. L'essentiel des milieux naturels du Champsaur est représenté sur la commune d´Ancelle, par du bocage, riche de nombreuses zones humides, aux pelouses alpines en passant par quelques beaux versants forestiers comme la forêt du Sapet ou l'ubac de Rouanne.

Bergerie de Rouanne Haute © Marc Corail -Parc national des Ecrins Le paysage est fortement marqué par l'homme et notamment par des siècles d'une agriculture traditionnelle pour partie responsable des richesses naturelles actuelles, notamment au niveau des nombreuses prairies de fauche.

Le Champsaur est souvent cité comme une zone de transition entre Alpes du nord et Alpes du sud : c´est particulièrement vrai pour le territoire d´Ancelle qui offre, de surcroît, une partie de son territoire aux influences méridionales du bassin gapençais. Pour toutes ces raisons, Ancelle apparaît comme une des communes les plus riches du Champsaur pour sa biodiversité, aussi bien celle des oiseaux que des reptiles, des amphibiens ou encore des chauves-souris.

Au col de Moissière © Pascal Saulay -Parc national des Ecrins Patrimoines

L´histoire de la commune d´Ancelle n'a pas commencé au chef-lieu actuel mais sur le sommet du Mont Saint-Philippe, flanqué des ruines d´une tour sur les lieux de l´ancien village de Faudon, en bordure d´une ancienne voie romaine. On ignore la date de fondation de cette communauté, qui serait plus ancienne que la cité de Gap.

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets datant de 400 à 600 av J.C (bracelet, fibule, hache polie). Le village fut ensuite déplacé au lieu-dit Le Château d´Ancelle au XIIIe siècle, avant de s´installer au siècle suivant au chef-lieu actuel. Quelques ruines du château sont encore visibles au cimetière.

A faire, à voir

La station-village d'Ancelle permet de pratiquer les activités sportives de montagne et d'accueillir les touristes tout en gardant une dimension familiale dans un cadre traditionnel. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir la vallée de la Rouanne et la Plaine de Lachaup qui peuvent être parcourues en ski de fond l´hiver (balades familiales ou itinéraires pour skieurs confirmés, liaisons avec d´autres domaines).

Le point d´accueil du Parc national des Ecrins à Prapic (Orcières, en été) et la Maison de la Vallée (Pont-du-Fossé) accueillent le public et proposent des expositions.

(Sources : " Champsaur Valgaudemar Circuits de découverte ", CAUE des Hautes-Alpes – textes de Patrick DOMEYNE)

Zone humide à Tresserres - plateau d'Ancelle © Marc Corail -Parc national des Ecrins

Du puy de Manse - panorama hivernal du Vieux Chaillol aux Autanes © Pascal Saulay -Parc national des Ecrins

 

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Notice sur Faudon et les deux Ancelle (Hautes-Alpes), Reynier J. (Abbé), Editions de la Librairie des Hautes-Alpes, 1992
  • Site de Faudon, commune d'Ancelle, Hautes-Alpes : prospection et relevés topographiques, Document final de synthèse, Ricou F., Service Régional d'archéologie PACA, 2008
  • Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les randonnées au départ ou passant par Ancelle

 

L'Arche et l'Aiglière depuis la Pinouse - © Marc Corail -Parc national des Ecrins
La croix de Sain-Philippe - Ancelle - © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Le lac de Faudon - © Marc Corail -Parc national des Ecrins
Pleine lune sur l'Aiglière, l'Arche et l'Aiguille - © Marc Corail -Parc national des Ecrins
Pastoralisme - Alpage de Rouannette - © Marc Corail -Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur