Aspres-les-Corps

-A A +A
Secteur : 

La vallée du Drac et Aspres-les-Corps © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins 

La commune d´Aspres-lès-Corps est la première commune des Hautes-Alpes que l´on rencontre lorsque l´on vient de Grenoble. Principalement situé à l'adret, le territoire de la commune s'étend sur la rive droite du Drac jusqu'aux contreforts du massif des Écrins, aux rochers du Diable, dont l'arête aboutit au Grun de Saint-Maurice. Terres de contrastes, la commune s'étage de 765 m à 2775 m.

La présence de grands pâturages, moins accidentés que dans la vallée du Valgaudemar mais cependant très pentus, a tout naturellement orienté l´activité vers l´élevage ovin. Les exploitations sont encore bien actives, basées au chef-lieu. Les ruines du hameau des Vachers, abandonné dans les années 30, témoignent d´une occupation agricole passée, jusqu´à de hautes altitudes.

A côté de la RN 85, à proximité du lac du Sautet, situé sur un balcon offrant un remarquable panorama sur le Bas Champsaur et sur les chaînes du Dévoluy, le village d´Aspres-lès-Corps a aussi une vocation touristique qui se traduit par la reconversion d´une ancienne maison forte en hôtel-restaurant et la présence d´une auberge communale.

Les vachers © Marc Corail - Parc national des Ecrins La végétation, plutôt aride, est dominée par des hêtraies sèches et, vers Les Vachers, par des plantations de conifères, issues en grande partie de reboisements. La flore est riche, bénéficiant à la fois des influences océaniques et méditerranéennes. Toutes les espèces faunistiques classiques de montagne peuvent s´y rencontrer, avec en plus la présence du mouflon et du cerf.

Patrimoines

Ruines des Vachers © Gilbert Durand - Parc national des Ecrins

Le territoire de la commune d´Aspres-lès-Corps porte de nombreuses traces de l´histoire à découvrir. Passé pastoral comme le hameau des Vachers, déserté dans les années 1930, ou modestement industriel, telle cette ancienne mine d´anthracite qui fit même l´objet d´actions vendues au début du siècle dernier.

A faire, à voir

Une randonnée du hameau de Brudour jusqu'au col des Vachers permet de bien percevoir les contrastes du territoire. Les plus courageux pourront boucler par le Pic gazonné, dont les crêtes dominent les adrets secs de la commune.

Plus court, le sentier de découverte, qui démarre au hameau des Vachers, permet de s'imprégner de l'histoire du site, du hameau abandonné aux reboisements de protection.

La commune dispose de structures d´hébergement (hôtel, auberge, gîtes ruraux) permettant d´y séjourner et de découvrir les richesses de son territoire ou de la vallée du Valgaudemar, toute proche. Les stations touristiques du Champsaur, de taille plus ou moins importantes, proposent toutes les activités de la montagne. La Maison de Pays de Saint-Firmin et la Maison du Parc national des Ecrins, à La Chapelle-en-Valgaudemar, accueillent le public et proposent des expositions.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Aspres-Lès-Corps, CHARLES C., CASSARIN R., DEMOZ M., Association Aspres d'autrefois, 135 p., 2012
  • Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les randonnées au départ ou passant par le Valgaudemar

 

 

Randonnée au col des Vachers depuis col de l'Esparcelet © Jean- Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
Château d'Aspres-les-Corps, hôtel restaurant © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
Le Grun de Saint-Maurice © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
Village d'Aspres-Les-Corps depuis le bois de l'Aubérie © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins
Géologie - Aspres les corps © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur