Besse-en-Oisans

-A A +A
Secteur : 

Besse-en-Oisans ©Coursier Cyril - Parc national des Ecrins C'est en s'élevant au-dessus de la vallée encaissée de la Haute Romanche, dès le franchissement du barrage du Chambon que l´on découvre la vallée du Ferrand et parmi ses villages, celui de Besse-en-Oisans.

Son architecture très typique des hautes vallées pastorales lui confère le statut de site inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France. Ses maisons, toutes de pierres apparentes, leur toiture à la charpente massive et les ruelles pavées font de ce village l'un des plus remarquables du massif des Ecrins. 

Croix insérée dans le mur - hameau du Serf (Besse-en-Oisans) ©Daniel Roche - Parc national des Ecrins      

Les hameaux de Bonnefin et du Sert ont également un caractère particulièrement intéressant et traduisent l'habitat au plus près des ressources fourragères à l'époque où la population de la commune vivait essentiellement de l'élevage et de la vente du foin.

Pâturage de Tirequeue, traversée d'une ravine par le troupeau ©Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins   

Les alpages s´étirent jusqu´aux limites de la Savoie et des Hautes-Alpes et accueillent plus de 20 000 moutons et 400 vaches des éleveurs locaux ou transhumants principalement depuis la Provence. Cette richesse pastorale sur le plateau d'Emparis est millénaire et perdure avec aujourd'hui sa valorisation dans la Maison des Alpages à visiter impérativement dans le village pour connaître l'histoire de cette activité traditionnelle. Une bonne partie des alpages a été conquise au Moyen-âge en supprimant la forêt. C'était l'époque des brûleurs de loup. 

Le vallon du Ferrand où se niche le village est une des voies permettant d´accéder aux vastes plateaux du Rif Tort et d´Emparis, offrant de superbes points de vue sur les Grandes Rousses et le massif de la Meije, mais aussi à la Savoie par les cols des Prés Nouveaux et de La Valette. Le secteur du Rif Tort est également riche d´espèces végétales rares et menacées comme la célèbre herbe à bison (Hierochloe odorata). L'espace naturel est inscrit dans le réseau de sites Natura 2000 et l'ensemble du plateau est classé au titre des paysages et des monuments naturels.
Tout comme ses communes voisines, Mizoën et Clavans, auxquelles elle est associée au sein d´un syndicat de développement, le SIEPAF, Besse-en-Oisans œuvre pour la mise en valeur de ses richesses naturelles et culturelles dans une stratégie de développement raisonné du tourisme pour garder son caractère.

Un pastoralisme bien vivant ©Mariane Benoît - Parc national des Ecrins Patrimoine

Le pastoralisme devient l´activité économique dominante pour les habitants de la paroisse de Besse à partir du XVIe siècle. Les paysans prennent alors des bêtes en " pension " pour l´été (vaches) et utilisent leurs productions (lait, beurre, fumure,...) pour une consommation familiale mais aussi pour les vendre à l'extérieur.

Les besoins en fourrage ne cessant de croître, on déboise à tour de bras... et le bois finit par manquer. Pour cette raison, les maisons de Besse constituent une exception, elles sont toutes entières bâties en pierre y compris le vaste grenier, ailleurs en ossature bois.
Aujourd'hui, même si le pastoralisme garde toute sa place dans l'économie locale, le tourisme de découverte est un des atouts majeurs de la commune.

A faire, à voir :

Randonnée sur le plateau d'Emparis : le lac Noir, le col des Trente Combes, une étape du GR54 (tour de l'Oisans et des Ecrins).
Randonnées culturelles sur deux sentiers de découverte. Le 1e « Á la rencontre des Bessats » (découverte des origines de Besse, de son patrimoine, de sa culture), le 2e autour des «Croyances et superstitions bessates » (découverte du petit patrimoine religieux : oratoires, chapelles, croix).
Promenade dans le village de Besse et visite de la Maison des Alpages.
Les vastes espaces de la commune et des plateaux voisins de Rif Tort et d´Emparis sont très appréciés et recherchés par les randonneurs, cavaliers et autres vététistes, qui peuvent faire une halte au village (gîte d'étape). Ils utilisent les nombreux sentiers et pistes existants sur la commune et en particulier le GR54.

Maison des alpages à Besse-en-Oisans ©Daniel Roche - Parc national des Ecrins
La Maison des Alpages, située au cœur du village, propose au public un espace muséographique et pédagogique. Il accueille aussi des séminaires, stages et formations sur le thème du pastoralisme.
La fréquentation hivernale est beaucoup moins importante mais fait le bonheur des skieurs de randonnée et adeptes des raquettes à neige qui trouvent là des étendues sauvages et des paysages grandioses. Non loin, de l'autre côté de la Romanche et du lac du Chambon, les pistes de la station des Deux-Alpes attendent skieurs et autres surfeurs.
Chaque année, un festival musical a lieu fin juillet dans la vallée "Les randonnées musicales du Ferrand", avec des spectacles alliant musique et randonnée.

Besse en Oisans ©Jean-Pierre Nicollet	- Parc national des Ecrins

 

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Histoire locale de la commune de Besse-en-Oisans depuis son origine jusqu'à la Révolution de 1789, HUSTACHE P., Société nouvelle de l'Imprimerie des Deux-Ponts, 20 p., 1986
  • Revue de Géographie alpine :  Propriété des alpages, structures sociales et organisation de l'espace agraire : Clavans et Besse en oisans (1830-1986), Institut de Géographie Alpine, 97 p., 1987

 

 Selection Rando Ecrins

Itinéraire au départ ou passant par Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans ©Daniel Roche - Parc national des Ecrins
Besse-en-Oisans ©Daniel Roche - Parc national des Ecrins
Vallée du Ferrand (Clavans - Besse) ©Denis Fiat - Parc national des Ecrins
Besse-en-Oisans ©Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Epilobes en épis sur le plateau d'Emparis - Besse-en-Oisans ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Plateau d'Emparis - Besse-en-Oisans ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Les courbes douces du plateau d'Emparis ©Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur