Chabottes

-A A +A
Secteur : 

Levant sur le Champsaur - © Marc Corail - Parc national des Écrins

La commune de Chabottes s'étend sur le fond de la vallée du Drac et ses proches versants. Elle se répartit en une quinzaine de villages ou hameaux.

Le chef lieu historique se situe à l'adret, surélevé par rapport aux eaux tumultueuses du Drac.

Le point culminant n'est qu'à 1330 m d'altitude, au Calvaire, mais il offre un magnifique panorama sur la vallée et les sommets environnants. Au delà du torrent et de son lit en tresses encore bordé d'une belle ripisylve, la plaine offre une zone d'agriculture intensive alors que les versants se prêtent aux pâturages et aux boisements.

La ripisylve du Drac © Marc Corail - Parc national des Écrins

A l'ubac, la rive gauche de la vallée est flanquée d'une spectaculaire moraine latérale, vestige de l'ancien glacier du Drac et aujourd'hui essentiellement forestière entre les bois du Prieur et des Communs. Sur l'autre rive, alternent parcelles agricoles bocagères, petits bois ainsi que des secteurs de friches qui sont le refuge de nombreuses espèces sauvages. C'est aussi là, entre reliefs marneux et anciens placages morainiques, que se logent plusieurs petites zones humides d'un grand intérêt écologique.

Patrimoines

Sur la commune de Chabottes, les espèces naturelles se concentrent essentiellement sur les habitats les plus préservés de l'urbanisation et de l'agriculture trop intensive. Bocages, torrents, ripisylves, boisements et friches accueillent au total 300 espèces végétales, plus de 120 espèces d'oiseaux et 30 mammifères (parmi lesquels 12 espèces de chauves-souris ainsi que le discret muscardin ou encore le tout récemment protégé campagnol amphibie). Reptiles et amphibiens ne sont pas en reste avec 12 espèces dont le très rare sonneur à ventre jaune. A signaler encore le Chabot, poisson emblématique du Drac, ainsi que l'écrevisse à pied blanc, autrefois abondante et qui ne survit que de manière relictuelle dans quelques adoux du Drac.

Chabottes © Marc Corail - Parc national des Écrins

Un peu d'histoire...

Placé sur un ancien chemin préhistorique, Chabottes fut très tôt évangélisé par les moines de la Novalèse. Au Xe siècle, ce sont ceux de Cluny qui prirent le relais. L´ancienne église Notre-Dame au hameau de la Plaine est une des plus ancienne du Champsaur.
Elle est constituée d´une chapelle datant du XVIIe siècle à laquelle a été ajoutée en 1743 la nef actuelle. Au milieu du XIXe siècle, la population de la paroisse atteint son maximum historique. Les habitants du hameau de la Basse Plaine édifièrent alors une nouvelle église.

Les Eyrauds - commune de Chabottes - © Marc Corail - Parc national des Écrins L'économie de la commune oscille entre agriculture et tourisme mais aussi, de plus en plus, vers un travail déporté sur la ville de Gap qui n'est qu'à 20 km, ce qui a une incidence forte sur la circulation mais crée aussi de nouvelles initiatives en terme de transports en commun, covoiturage etc...

Si la production laitière, destinée à une exportation régionale, fonde l'économie agricole de la commune, d'autres productions s'orientent sur des produits plus spécifiques (fromagerie, asinerie, permaculture, apiculture...) qui se complètent bien avec la vocation touristique de la vallée du Champsaur.

Elles se conjuguent aussi avec une volonté de consommation en circuits courts de plus en plus exprimée par une population de résidents ayant fait le choix de la qualité du cadre de vie.

A faire, à voir

La commune offre de nombreux hébergements touristiques (campings et gîtes) assez centraux par rapport aux multiples activités touristiques de la vallée (stations de ski, plan d'eau, itinéraires de randonnées...). D'un point de vue culturel, la commune est aussi un lieu d'accueil des spectacles excentrés du théâtre de Gap.

Tout près, d´autres stations touristiques plus ou moins importantes proposent tout l´éventail des activités de montagne. Le point d´accueil du Parc national des écrins à Prapic (Orcières, en été) et la Maison de la Vallée (Pont-du-Fossé) accueillent le public et proposent des expositions.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Mon village autrefois..., P. Escallier, Les conditions de vie, les coutumes, le folklore à Chabottes, village du Champsaur dans les Hautes-Alpes, au début du 20e siècle, 1977
  • Dra-Chi-Mon le gentil dragon, Atelier de Chabottes, conte écrit et illustré par les enfants de l'Atelier, 2012
  • L'espace champsaurin à la fin du XIV siècle, C. Martin, rapport, 2003
  • Du caillou à la forêt : Un sentier pour en savoir un peu plus sur les bords du Drac, PNE
  • L'aigle royal, H. Cortot, C. Couloumy, B. Thomas, Coll BT,  Reportage sur l'aigle royal, avec le concours des enfants de l'école de la Basse-Plaine de Chabottes, 1992
  • Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, P. Guillaume (Abbé), Extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1912

Vallée du Drac  © Marc Corail - Parc national des Écrins

Selection Rando Ecrins

Les randonnées dans le Champsaur

Reflets sur le Drac, gravière de Corbière © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Rougequeue à front blanc - Les Eyrauds - Chabottes © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Moulin aux Jacons - Chabottes © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Le Champsaur (Htes-Alpes) - CHABOTTES - Le Drac et le Mont Chaillol (3163m) - collection Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur