Clavans-en-Haut-Oisans

-A A +A
Secteur : 

Clavans-le-Bas © Cyril Coursier - Parc national des Ecrins

En s´élevant au-dessus du barrage du Chambon puis en suivant la vallée du Ferrand, on découvre Clavans-en-Haut-Oisans. La population se répartit dans deux villages, le " haut " et le " bas " et secondairement l’été dans le hameau du Perron.
Clavans est constitué de vastes alpages puis, plus haut sur le versant Est, de la chaîne des Grandes Rousses, de paysages de haute montagne avec rocailles et glaciers. La forêt s’étend progressivement dans le fond de vallée de plus en plus délaissé par les activités agricoles.
Les espaces naturels d’altitude sont réputés pour la présence de perdrix bartavelles dans les environs du col de Sarenne et de lagopèdes en faisant l´ascension des Grandes Rousses ou vers le lac des Quirlies. Clavans accueille une aire de nidification d’aigles royaux. Les vautours sont quant à eux omniprésents l’été lorsque les pâturages sont exploités par les moutons. Ils attendent que certains meurent pour s’en nourrir et ainsi "nettoyer" l’alpage.

Le glacier des Quirlies © Emmanuel Thibert - Parc national des Ecrins
Principal but de randonnée pédestre, le lac des Quirlies, le plus beau de l´Oisans selon certains, donne naissance au torrent du Ferrand. Sa particularité est d´avoir vu le jour au siècle dernier, suite au retrait du glacier du même nom.
L´accès à la vallée du Ferrand se fait par Mizoën en période hivernale. En été, le col de Sarenne permet la circulation automobile depuis la station de l´Alpe d´Huez, toute proche. Comme les communes voisines de Besse et Mizoën avec lesquelles elle est regroupée au sein d´un syndicat de développement (le S.I.E.P.A.F.), Clavans œuvre pour la mise en valeur de ses richesses tout en promouvant un développement raisonné du tourisme.

Patrimoines

Village de Clavans © Daniel Roche - Parc national des Ecrins Les villages présentent un ensemble architectural intéressant. Les maisons sont bâties en s’adaptant à la pente. Elles contiennent de grands volumes pour engranger le fourrage et abriter le bétail en hiver. Le volume pour l’habitation est le plus réduit. Les risques naturels sont gravés dans la mémoire collective des habitants… Au cours de l´hiver 1747-1748, une série d´avalanches emporte maisons, bois et terres arables. La catastrophe se renouvelle au cours de l’hiver de 1981.
L’adaptation à ces aléas de la montagne est magnifiquement illustrée au hameau des Perrons (route du col de Sarenne) avec une maison adossée à un rocher protecteur.

A faire, à voir

Clavans-en-Haut-Oisans c’est avant tout des paysages superbes ! Au col de Sarenne une vue panoramique est valorisée par une table d’interprétation des paysages.
La cascade du Ferrand constitue un site remarquable et accessible très aisément.
Au-delà de cette cascade, un sentier mène au lac glaciaire des Quirlies. Sa beauté lui vaut d’être un site classé. Au fond de la vallée, la crête du Sauvage, le vallon de la Valette donne accès au territoire de la Savoie et notamment au refuge de l’Etendard.
La piste rejoignant l´Alpe d´Huez par le col de Sarenne fait le bonheur des nombreux cyclotouristes venus arpenter les cols de la région.
En hiver, les skieurs hors-piste de l´Alpe d´Huez peuvent profiter d’une descente merveilleuse dans le vallon du Grand Sablat.
Chaque année, un festival musical a lieu fin juillet dans la vallée, "Les randonnées musicales du Ferrand", avec des spectacles alliant musique et randonnée.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Revue de Géographie Alpine, Tome LXXV, Propriété des alpages, structures sociales et organisation de l'espace agraire :Clavans et Besse en oisans (1830-1986), 1987

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les randonnées en Oisans

Le Péron  - lac des Quirlies - vallée du Ferrand © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
Brebis, Fond du Ferrand, Clavans © Christophe Albert - Parc national des Ecrins
Eau ferrugineuse au lac des Quirlies © Daniel Roche - Parc national des Ecrins
Village de Clavans © Daniel Roche - Parc national des Ecrins
Clavans-le-Haut (Oisans) © Cyril Coursier - Parc national des Ecrins
Le Péron  - Lac des Quirlies - Vallée du Ferrand © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur