Le Bourg d'Oisans

-A A +A
Secteur : 

Massif du Rochail, falaise du Prégentil - Plaine de Bourg d'Oisans © Jean-Pierre Nicollet

 Une plaine en montagne, telle est la particularité du Bourg d´Oisans et de ses hameaux. Issue d´un ancien lac - le lac Saint-Laurent disparu après la rupture d’un barrage naturel au XIIe siècle - la plaine a été drainée pour y permettre l´agriculture sur des alluvions très riches.
Chef-lieu de canton, le Bourg occupe une position centrale où se rejoignent les six vallées de l´Oisans. Hormis l´agriculture, la population vit grâce à la présence d´une zone artisanale, de nombreux services publics et bien évidemment du tourisme estival et aussi hivernal en raison de la proximité des stations de l’Alpe-d’Huez et des Deux Alpes.

Les Gauchoirs, hameau de Bourg d'Oisans vers la Danchère pris depuis le pylone de la première cabane © Christophe Albert - Parc national des Ecrins

 Des espaces naturels remarquables : la plaine est parcourue d´un réseau de canaux et de haies ; ce " bocage " recèle plusieurs espèces rares et menacées. On y trouve le crapaud sonneur à ventre jaune et le triton alpestre, deux amphibiens rares et protégés qui affectionnent les petits points d'eau. On rencontre également le grand et le petit murin, chauve-souris migratrices qui ont fait de la plaine leurs quartiers d´été.

Plaine du Bourg d'Oisans - Prégentil ©Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Les falaises qui dominent ce bocage sont le lieu de vie de rapaces comme les faucons (pèlerin et crécerelle), les hiboux grand-duc et moyen-duc. Parmi le règne végétal, le ruisseau de la Rive héberge une renoncule aquatique que l´on ne trouve nulle part ailleurs en France.
Plus haut en montagne, on peut trouver des chardons bleus, des lis Martagon et des lis orangés, parmi d´autres merveilles de la nature.

Le site du Lauvitel et son lac, le plus grand du massif, constitue une autre particularité de la commune : les 689 hectares du fond du vallon ont été classés en " réserve intégrale " en 1995. C´est l’une des rares réserves intégrales de France situées dans un parc national. Ce statut de protection a pour but de permettre l´étude et le suivi de l´évolution des milieux de montagne, en l´absence de toute intervention humaine. Si la réserve est interdite à la fréquentation, la rive avale du lac est prisée par les touristes qui viennent y observer les marmottes et les chamois et profiter d’un cadre enchanteur.

Patrimoines

Témoin de la présence d´un énorme glacier recouvrant les vallées de la Romanche et du Vénéon il y a trente mille ans, et de son retrait avec le réchauffement climatique, le lac Saint-Laurent s´est progressivement comblé, puis vidé lorsque son barrage naturel s´est rompu en 1219.
Il s´est ensuite reconstitué périodiquement, et la plaine est restée marécageuse et inondable jusqu´aux travaux d´endiguement et de drainage du XIXe siècle. Mais dès le XIe siècle, un prieuré existait à Saint-Laurent-du-Lac (futur Bourg d´Oisans), au pied de la montagne. Ce site fut ensuite choisi comme chef-lieu du mandement de l´Oisans. On y construisit un château (XIIe ou XIIIe siècle), à l´intérieur d´un solide rempart, près de l´église.
Le bourg de Saint-Laurent-du-Lac se développa immédiatement au pied du château ; une foire fut créée en 1313 et un péage en 1339. Le bourg devint un centre économique important pour toute la région, il l´est toujours pour les six vallées de l´Oisans.

Lac du Lauvitel ©Pascal Saulay - Parc national des Ecrins A faire, à voir

Les activités de loisirs offertes à partir du Bourg-d´Oisans sont variées : cyclotourisme, randonnée sur des circuits faciles dans la plaine et plus montagnarde dans le vallon du Lauvitel. Bourg-d’Oisans est traditionnellement le point de départ et d’arrivé du GR54 tour de l’Oisans et des Ecrins. C’est aussi le camp de base pour l’alpinisme, les via ferrata, les activités nautiques, le VTT, le parapente, l’escalade, la pêche... L´hiver, les grands domaines skiables, tout proches, permettent de pratiquer tous les sports de glisse. On est aussi à pied d´œuvre pour la randonnée à ski et la cascade de glace.
Le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes et la Maison du Parc national des Ecrins accueillent le public et proposent des expositions.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Etudes Montagnardes, revue : Au coeur de la haute montagne alpine : Bourg d'Oisans. Un petit centre urbain traditionnel : problèmes et perspectives, JANIN B., BILLET J., MARIE C., 90 p., 1965
  • Les cahiers du château Saint-Jean, n° 5 : Les mines de la Gardette et du Pontet à Bourg d'Oisans, ANCEL B., DARDIGNAC C., Ed. du Fournel, 158 p., 2008
  • Monographie de Bourg d'Oisans, MENUDIER R., Université de Grenoble, 98 p., 1974
  • De Briançon au Bourg d'Oisans : Les hommes et la route au XIXème siècle, AMOURETTI B., Edisud, 239 p., 1984

 

Selection Rando Ecrins

 

Consulter les randonnées au départ ou passant par Bourg d'Oisans

Paysage de la plaine de Bourg-d'Oisans © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
Le Bourg d'Oisans, centre-ville © Cyril Coursier - Parc national des Ecrins
Bourg d'Oisans © Cyril Coursier - Parc national des Ecrins
Bourg d'Oisans © Daniel Roche - Parc national des Ecrins
Les moissons - Bourg d'Oisans © Denis Fiat - Parc national des Ecrins
Arc-en-ciel sur le hameau d'Armentier et le clocher de Bourg d'Oisans © Denis Fiat - Parc national des Ecrins
Plaine de Bourg d'Oisans © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
Bourg d'Oisans © Jean-Pierre Nicollet - Parc national des Ecrins
Gravière et iscles de Bourg d'Oisans © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur