Les Vigneaux

-A A +A
Secteur : 

Village des Vigneaux © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Porte d'entrée de la vallée de la Vallouise, le village des Vigneaux, est adossé au versant sud du Montbrison. Il est dominé par l'imposante paroi calcaire de la Tête d'Aval. La commune tire son nom de la vigne cultivée du XIème siècle jusqu'à la fin du XIXème siècle. Elle bénéficie en effet, dans une partie de son territoire, d'influences méditerranéennes remontant la vallée de la Durance qui ont permis l'implantation de la vigne. Elle héberge aussi des pelouses d’affinités steppiques, formations végétales particulières situées dans les vallées des Alpes internes, sèches et froides mais bien ensoleillées. Ces milieux remarquables hébergent des espèces rares qui ont justifié leur classement dans le site Natura 2000 «steppique durancien et queyrassien». La commune s'étire également à l'ubac (face au Nord) jusqu' au col de la Pousterle, au Plateau d'Oréac et au sommet des Têtes, où le mélézin prend une place importante.

Patrimoines

Genévrier thurifère © Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Ecrins Mur des Vaudois Les Vigneaux © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins Le territoire présente une grande diversité de milieux avec de nombreuses espèces patrimoniales. Ainsi l'anémone des montagnes pousse dans les prairies «steppiques». Les falaises accueillent le faucon pèlerin ou l'aigle royal, mais également des plantes rares : le genévrier thurifère, qui y trouve refuge et en altitude la saxifrage fausse diapensie. La pinède de pin sylvestre héberge l'isabelle de France, splendide papillon «de nuit». On trouve encore un autre papillon : l'alexanor ou la fraxinelle, plante de la famille des… citrons ! Dans le mélézin, vivent quelques rares tétras lyre ainsi que la chouette de Tengmalm et la chevêchette d'Europe. Sous le hameau de la Bâtie, les restes d´un mur d´enceinte, le Barry (ou Barri) de la Bâtie, sont visibles. Baptisé à tort "le mur des Vaudois", il a été construit à la fin du XIIIe siècle et au XIVe siècle et marquait la limite entre le Briançonnais et l'Embrunais, servant de barrière douanière, sanitaire et défensive. Au dessus des gorges de la Durance, une conduite forcée, nommée siphon du Barry, force le regard. Elle a été construite au début du XXe siècle par l'ingénieur Gilbert Planche pour alimenter la centrale hydro-électrique de L'Argentière-la-Bessée, la plus puissante d'Europe à son époque.

A faire, à voir

Les falaises de basse et moyenne altitude - Tête d'Aval depuis les Vigneaux © Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Ecrins

Outre les sentiers permettant de découvrir les richesses naturelles de la commune (forêt de l´ubac, contreforts du Montbrison), la commune des Vigneaux possède un patrimoine culturel très riche. Il reste quelques témoins de la culture de la vigne mais c'est surtout sur le site des Vignettes (commune de Saint Martin de Queyrières), tout proche, qu'on peut voir d'anciens pressoirs et celliers. Au chef-lieu, l´église Saint-Laurent (XVe siècle) possède un très beau clocher. Elle est ornée de plusieurs fresques dont une à l'extérieur représentant les vices et leurs châtiments. Belle porte en bois avec serrure à tête de chimère. Elle possède une des très rares horloges mécaniques à une aiguille, qui a été restaurée récemment. Également sur la commune : sites d´escalade équipés et via ferrata, ski nordique, raquettes, canoë kayak... Stations de ski alpin à proximité.

A Vallouise, la Maison du Parc national des Ecrins, rénovée en 2014, accueille tous les publics. Elle propose une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines ainsi que des animations et des conférences. 

Selection Rando Ecrins

Consulter les itinéraires au départ ou passant par la Vallouise

La Bâtie des Vigneaux au premier plan - les Vigneaux au fond, le Pelvoux © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
Le lac des Charbonnières © Christian Baïsset - Parc national des Ecrins
Rhododendrons à la Salcette © Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Ecrins
Sous la Salcette, la vie s'accroche © Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Ecrins
Arc en ciel - Les Vigneaux © Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Ecrins
Tête d'Aval à l'automne © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur