Ce que disent les colliers GPS des bouquetins

-A A +A
programme suivi GPS bouquetins Parc national des Ecrins
Les données transmises par satellite permettent de repérer des corridors de déplacements et les domaines vitaux des animaux. Cette première année de suivi met en avant des éléments sanitaires à surveiller.

En 2013, 20 ans après les dernières réintroductions, un programme de capture et de marquage de bouquetins est mis en oeuvre dans le massif des Ecrins . Son originalité tient à l'utilisation pour la première fois sur cette espèce de colliers GPS avec transmission satellitaires des données.

Bouquetin marqué - Parc national des Ecrins

Le suivi régulier des populations de bouquetins réintroduites dans les Ecrins met en exergue des anomalies dans leur démographie.

Pathologie ? Braconnage ? Inadéquation au milieu ? C'est pour tenter d'apporter des réponses à ces questions que ce programme a été mis en oeuvre.

Bouquetin équipé collier GPS - © Josette Arnaud - Parc national des Ecrins "Il permet notamment une évaluation de l'état sanitaire par l'analyse des prélèvements effectués lors de la capture, par la biométrie et par la possibilité d'autopsier des cadavres frais grâce à l'alerte mortalité des colliers" explique Michel Bouche, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins et vétérinaire de formation.

"L'étude du suivi des déplacements permet de constater l'utilisation du milieu et de juger de l'adéquation de l'espèce au milieu, d'étudier la cohabitation avec la faune domestique. Enfin, le marquage des animaux apporte des éléments de dynamique de population concernant les taux de survie, de fécondité et de recrutement."

A ce jour, 41 animaux ont été capturés (16 femelles et 25 mâles) et 31 colliers ont été posés.

Après un an de recueil des données, une première analyse a été réalisée par une étudiante vétérinaire, Sabine Massa, dans le cadre de sa thèse.

Sur le plan technique, plus de 80 % des données de localisation attendues sont valides et présentent une bonne précision.
Quelques colliers ont connu des problèmes techniques, en particulier pour les grands mâles en relation sans doute avec les chocs subis lors des combats. Deux animaux équipés sont morts au cours de cette période et l'un d'eux a pu être autopsié.

Des données sanitaires

 41 analyses sérologiques ont été réalisées en 2014, sur lesquelles 14 maladies ont été recherchées.

Suivi sanitaire bouquetins - parc national des Ecrins Sérologi"e pour l'étude de l'état sanitaire des populations de bouquetins - © Parc national des Ecrins

Il faut savoir que si la présence d'anticorps révèle un contact de l'animal avec l'agent pathogène, une sérologie unique ne permet pas d'affirmer que l'animal est malade ou même a été malade. De plus, l'expression de la même maladie n'est pas identique chez toutes les espèces et des modifications peuvent également être observées lors du passage d'une espèce à une autre.

Ainsi, la chlamydiose (maladie abortive) est retrouvée dans 5 % des prélèvements. 10 % des prélèvements sont positifs en fièvre Q. 28 % des sérologies sont positives pour les pestiviroses,

"La totalité des maladies abortives représente plus de 40 % des prélèvements. Malgré la faiblesse de l'échantillon et l'absence de relation directe entre séroprévalence et effets constatés, ce constat laisse penser que l'impact sur la reproduction et, à un moindre degré sur la dynamique de population, n'est sans doute pas nul" analyse Michel Bouche.

Le CAEV, maladie caprine par excellence, est retrouvée dans 5 % des prélèvements. Cette maladie transmise par voie vénérienne par les chèvres férales est une menace potentielle pour les populations de bouquetins. Ces maladies sont transmises par la faune domestique lors de cohabitations dans le temps ou dans l'espace.

Les résultats de parasitisme restent dans la norme et ne soulèvent pas d'inquiétude.
Enfin, dans les deux cas d'autopsie qui ont pu être réalisées, la maladie caséeuse est identifiée. Cette pathologie a déjà été répérée dans le passé pour au moins trois bouquetins morts dans les Ecrins.

Lire aussi : autopsie d'un bouquetin

Des corridors de déplacement

Les migrations des animaux ont lieu de mi-mai à mi-juin et de début octobre à début novembre. Les déplacements observés mettent en évidence des corridors de déplacements. Ils ne laissent pas supposer de difficultés d'adaptation au milieu.

Des corridors de déplacement - © Fond carte IGN - donnéées Parc national des Ecrins

Au printemps 2014, ces déplacements saisonniers étaient anticipés d'une quinzaine de jours par rapport à 2013. Certains animaux restent sédentaires, Les observations confirment l'existence de stratégies individuelles. Les bouquetins sont capables de grands déplacements rapides en aller retour.

Déplacements bouquetins -  Parc national des Ecrins

 Domaines vitaux 3 mâles bouquetins - © Fond carte IGN - donnéées Parc national des Ecrins

La taille des domaines vitaux est supérieure chez les mâles et en été. Sur l'année, ils varient de 8 à 27 Km2.

Les mâles se déplacent plus que les femelles, surtout en été et pendant le rut (décembre/janvier), période durant laquelle ils peuvent parcourir la totalité de leur domaine vital.

 Les femelles se déplacent moins en juin lors de la mise-bas ce qui permet de déterminer le lieu et la date de cet événement.

Choix d'exposition - bouquetins - Parc national des Ecrins 2014Les animaux utilisent préférentiellement une orientation sud-est et des pentes fortes, surtout les femelles, jusqu'à  62 ° et principalement en hiver.

Le suivi des animaux marqués apporte des données sur la reproduction des femelles et les taux de survie des jeunes et des adultes.

15 nouveaux colliers seront posés en 2015, ce qui permettra d'abonder les données sanitaires et de géolocalisation.
Les données collectées jusqu'à mi 2015 seront traitées par le laboratoire d'écologie alpine (LECA) de Grenoble, notamment l'analyse des déplacements et des domaines vitaux ainsi que les données de dynamique des populations. Ce sera également l'occasion d'interpréter les données d'activité des animaux et d'évaluer les densités de bouquetins. La présence des animaux sera croisée avec la cartographie des milieux. Il sera aussi possible de mettre en évidence d'éventuelles cohabitations avec la faune domestique dans le temps et dans l'espace.

Suivez les bouquetins à distance

Ecouter aussi La chronique nature "Le suivi du bouquetin"

Les déplacements des bouquetins capturés et équipés de colliers GPS avec transmission satellitaire peuvent être consultés quasiment en temps réel grâce à un site internet : bouquetins.ecrins-parcnational.fr

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent cette action du Parc national des Écrins.