Fonctionnement et organisation

-A A +A

Le siège administratif du Parc national des Écrins est situé sur les hauteurs de la ville Gap dans les Hautes-Alpes. Dans ses locaux, installés au domaine de Charance, on y trouve la direction, le secrétariat général et les trois services thématiques : aménagement/développement local, scientifique, accueil/communication).

Sept implantations territoriales, réunies en quatre secteurs géographiques, comportent chacune une équipe de terrain décentralisée, avec des bureaux installés dans les maisons du Parc dans le Champsaur-Valgaudemar, l'Embrunais, la Vallouise-Briançonnais, l'Oisans-Valbonnais.

vallouise@ecrins-parcnational.fr
brianconnais@ecrins-parcnational.fr
embrunais@ecrins-parcnational.fr
oisans@ecrins-parcnational.fr
valbonnais@ecrins-parcnational.fr
champsaur@ecrins-parcnational.fr
valgaudemar@ecrins-parcnational.fr

Le Parc national s’appuie sur ces équipes de secteur en charge de la gestion et de l’animation quotidienne de ce vaste territoire.
Les maisons du Parc sont des lieux permanents d’accueil des publics et de rencontres avec les acteurs locaux. Parallèlement, le siège est doté de services thématiques qui assurent le suivi des missions transversales.
Les secteurs géographiques concernent deux départements, les Hautes-Alpes et l’Isère et deux régions, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous trouverez ci-dessous le détail de l'organigramme du Parc national des Écrins et dans les documents en télécharger en pied de page.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger le fichier PDF en pied de page

Le contrat d'objectifs 2015-2017 entre l’État et l'établissement public du Parc national des Écrins peut être téléchargé en pied de page.

Voir aussi les rapports d'activités et bilans

Les instances de la vie du Parc :

Le conseil d’administration

Composé de 56 membres, avec une majorité de sièges occupée par les acteurs du territoire qu’ils soient des élus ou des personnalités qualifiées, le conseil d’administration est l’instance qui arrête la politique du Parc national.
Il est présidé depuis décembre 2021 par Arnaud Murgia, conseiller départemental des Hautes-Alpes et maire de Briançon. Il a été renouvelé partiellement par arrêté préfectoral du 18 novembre 2021.

Le conseil scientifique

Constitué d’une vingtaine de membres sollicités pour leurs compétences dans la connaissance du patrimoine naturel et culturel, il est une instance de conseil dont l’avis est obligatoire pour tous les travaux concernant le coeur du Parc. La nouvelle loi de 2006 a nettement renforcé son rôle.
Il est actuellement présidé par Fabien Arnaud, chercheur au laboratoire EDYTEM (environnements dynamiques et territoires de la montagne).
Lire : Un nouveau président pour un nouveau conseil scientifique ! - janvier 2021

Le conseil économique, social et culturel

Sa création a été prévue par la loi de 2006. C’est un lieu de débat et de concertation qui regroupe des représentants des commissions thématiques. Son installation a eu lieu à l’occasion d'une assemblée générale du Parc, le 15 novembre 2008, au Monêtier-les-Bains.

Formé par des membres du conseil d’administration et d’autres personnalités compétentes et désireuses de contribuer au projet Parc, il a apporté sa contribution à la rédaction de la charte. Son objectif est de favoriser la concertation avec les acteurs du territoire, organiser le débat sur les orientations à retenir et, à terme, en suivre la mise en oeuvre. Des groupes de travails abordent différentes thématiques : 

- Le groupe “Patrimoines” échange autour patrimoines naturel (connaissance et gestion), culturel et paysager (bâti, savoir-faire, mémoire du territoire).
- Le groupe  “Accueil, pédagogie et culture” travaille sur les infrastructures d’accueil, animations scolaires et grand public, la politique éditoriale, le soutien à la vie culturelle.
- Le groupe “Développement économique” s'intéresse aux questions relatives à l’agriculture (gestion de l’espace, économie...) à l’artisanat et au tourisme (mise en réseau des acteurs du tourisme, produits, promotion...).

Stages : le Parc accueille chaque année quelques stagiaires sur des sujets qu'il propose. Ces stages doivent avoir un caractère obligatoire dans le cursus universitaire suivi. Ils donnent lieu à une convention tripartite entre l'établissement d'enseignement, le stagiaire et le Parc. En raison de l'abondance des demandes de stage, nous ne sommes plus en mesure de répondre individuellement à chaque candidature spontanée.  Les offres sont mises en ligne, n'hésitez donc pas à consulter le site régulièrement.