L'agrion de Mercure

-A A +A

Agrion de Mercure © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins

Au bord d’un clair ruisseau ensoleillé tapissé de cresson de fontaine, de nombreuses demoiselles aux fines ailes sont présentes ce jour-là. À notre approche, plusieurs d’entre elles s’envolent de la végétation qui leur sert à la fois de poste d’observation, de site de ponte et de repos. Un coup de filet « à papillons » permet d’en récolter quelques unes. Bingo ! Toutes sont des agrions de Mercure : des femelles verdâtres et des mâles à   l’abdomen  bleu orné d’anneaux noirs et portant un dessin de casque gaulois miniature près du thorax. Espèce sensible et protégée, elle fréquente les bords de Durance dans l'Embrunais.

Délicatesse

Si la capture au filet est relativement facile pour cette petite espèce, la détermination est beaucoup plus délicate. L’examen attentif des nervures des ailes, de la forme des cercoïdes et des dessins du prothorax et de l’abdomen permet de la différencier de ses cousines. Pour cela, il est impératif de se munir d’une loupe ou d’une paire de jumelles. À l’inverse des papillons, les ailes des libellules ne sont pas recouvertes d’écailles, aussi peut-on les tenir à la verticale entre le pouce et l’index afin de ne pas blesser l’insecte.

A écouter

La chronique Nature consacrée aux odonates sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Les odonates

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Synthèse bibliographique sur les déplacements et les besoins de continuités d'espèces animales, MEDDE, 2012

 

Insectes et autres petites bêtes en montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 330 espèces classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement le monde passionnant des invertébrés, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

 

Agrion de Mercure © Olivier Grosselet - Parc national des Ecrins