L'aigle royal

-A A +A

Aigle royal © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins

Près du versant, aux heures chaudes de la journée, un grand oiseau tournoie, exploitant le vent pour s’élever. Bientôt, cette silhouette brune se dissout dans le bleu du ciel, happée par l’altitude. L’aigle parcourt ainsi son immense territoire, dont les détails ne peuvent échapper à sa vue légendaire. Il passe aussi de longues heures perché, à entretenir son plumage ou à scruter les environs à la recherche de sa prochaine victime. Bien qu’il soit très farouche, il est relativement aisé de pouvoir observer un aigle royal. Sa grande taille, sa coloration sombre, ses ailes rectangulaires et ses fréquents déplacements en plein ciel font de lui un élément presque familier de la montagne.

Aigle royal - 1er hiver © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Predator

L’aigle est un prédateur par excellence. Tout en lui évoque la force et l’audace. Son aspect bien sûr, avec un regard impressionnant que souligne une arcade sourcilière proéminente, mais surtout des armes redoutables : un vol rapide adaptable aux situations les plus acrobatiques, et des serres acérées d’une grande puissance. Sa vue perçante lui permet de détecter ses proies : de la marmotte au jeune chamois, en passant par le lagopède et le lièvre. En hiver, il prélève régulièrement sa nourriture sur les cadavres d’animaux.

A écouter

La chronique Nature consacrée aux aigles sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Quand les aigles font leur nid

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • La Salamandre, n° 215 : Sa majesté des cimes : A la cour de l'aigle royal, du couronnement à l'éxil, revue, 2013
  • L'aigle royal, CORTOT H. ; COULOUMY C. ; THOMAS B., BT, PEMF, 48 p., 1989
  • Aigle, COULOUMY C., Ed Hesse, coll Faune Sauvage, 2003
  • La symbolique de l'aigle, ALBIN L. E. R., thèse, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 101 p. 1998

 

A la rencontre des aninaux de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

 

 

Aigle royal sur son aire © Robert Chevalier - Parc national des Ecrins
Aigle royal, serre pendante © Christian Couloumy - Parc national des Ecrins
Aigle royal © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins
Aigle royal - 1er hiver © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins