Le bouquetin

-A A +A

Jeune bouquetin mâle au printemps - Vallon du Tourond © Rodolphe Papet - Parc national des Ecrins

Janvier. La vallée est déjà noyée dans l’ombre et le froid. Là-haut, sur les Bausias, le soleil illumine l’ocre de la roche anguleuse. Une forme arrondie, surmontée de grandes cornes, semble s’inscrire dans le rocher et se fondre dans le minéral au gré de son déplacement. Fantôme des rochers, le bouquetin, alias « bouc des pierres », est trapu, rondouillard, son pelage est beige à chocolat suivant les saisons et les sexes. Ses onglons d’une remarquable souplesse lui permettent d’adhérer parfaitement au rocher. Mâles et femelles portent des cornes ornées d’anneaux de parure qui poussent durant toute leur vie. Celles des mâles peuvent atteindre 1 m de long ; celles des étagnes, plus petites, sont presque droites.

Des saisons et des lieux

En hiver, vires et barres escarpées accueillent mâles et femelles pour le rut annuel. Suivront les temps difficiles d’économie d’énergie, de déplacements pour assurer la ration quotidienne d’herbe sèche et ne pas s’exposer aux avalanches. Au printemps, c’est l’allégresse ! Les hardes de mâles se recomposent dans le bas des alpages et joutent pour s’assurer un rang social, étagnes et jeunes profitant de l’herbe nouvelle. En juin, les femelles gestantes se retirent pour mettre bas. L’été, nous les retrouvons groupées en « nurseries » dans les hauts versants. Cette saison est aussi mise à profit pour prospecter de nouveaux territoires. Les premières neiges  d’automne ramènent lentement la colonie vers les zones d’hivernage, généralement de grands versants exposés au sud.

Bouquetins au Tourond © Marc Corail - Parc national des Ecrins

A écouter

La chronique Nature consacrée au bouquetin sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Le suivi du bouquetin

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Le bouquetin des Alpes, COUTURIER M., Ed Artaud, 1564 p., 1962
  • Le bouquetin, Coll BT nature, PEMF, 39 p., 1992
  • La réintroduction du bouquetin des Alpes dans le Parc des Ecrins, thèse, BRIAND A., Ecole nationale vétérinaire de Lyon, 135 p., 1993

Suivez aussi certains bouquetins géolocalisés du Parc national des Ecrins   Ici
 

Participez à l'observation des "bouquetins marqués" : Fiche d'observation

 

A la rencontre des aninaux de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

 

Bouquetin mâle de plus de 8 ans © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Jeune bouquetin mâle à Valestrêche © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Bouquetin mâle - Pont de l'Alpe © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins
Bouquetin des Cerces © Hélène Quellier - Parc national des Ecrins
Bouquetins au Tourond © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Bouquetin des Alpes - Valestrèche © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Bouquetin des Alpes - Valestrèche © Marc Corail - Parc national des Ecrins