Le nerprun des Alpes

-A A +A

Nerprun des Alpes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Cet arbuste, dont le nom de « prunier noir » vient du latin niger (noir) et prunus (prunier), qui a donné plus tard « nerprun », est un habitant du sud de l’Europe. Il est tortueux, dépourvu d’épines, et partage avec ses  compagnons, l’aubépine et le bois de Sainte-Lucie, les bois clairs, les pentes rocheuses, les casses et les éboulis ensoleillés. Toutes alternes, ses feuilles, grandes et luisantes sur le dessus, attirent particulièrement l’attention par leurs nervures saillantes et leur marge finement dentée.

Écorcé vif

Le tronc des nerpruns de taille acceptable a longtemps été utilisé en tournerie, en marqueterie, ou pour confectionner des cannes. De nos jours, dans l’est de l’Europe, seuls les jeunes rameaux ont encore un usage important. Au printemps, les jeunes branches sont coupées et dépouillées de leur écorce. Malgré la forte odeur de pourri qu’elle dégage, elle est séchée puis broyée et pilée pour obtenir une poudre laxative très utilisée dans la pharmacopée depuis le XIVe siècle. Cette poudre, exportée par la Pologne et quelques autres pays de l’Est, ne suffit plus à la demande. Des plantations et des cultures commencent à apparaître. Nerprun sauvage ou domestique : il sera écorcé !
 

Arbres et arbustes de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

Nerprun des Alpes © Frédérique Levy - Parc national des Ecrins
Nerprun des Alpes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Nerprun des Alpes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins