Le petit apollon

-A A +A

 Petit apollon © Christophe Albert - Parc national des Ecrins

Au loin, les premiers rayons de cette fraîche matinée lèchent les séracs, tandis qu’au bord du ruisseau glacé, ils revigorent les linaigrettes et les joncs alpins. Un bruissement à peine perceptible dans l’herbe givrée trahit la présence d’un papillon dérangé par nos pas et incapable d’utiliser ses ailes humides. Quelques soubresauts délicats et le voici, agrippé à une canche, puis, par spasmes successifs, il ouvre lentement sa voilure de nacre presque translucide au soleil, exposant enfin la totalité de sa tremblante anatomie. Le petit apollon, rare et protégé, est là sous nos yeux, avec sa minuscule tache rouge sur le bord de chacune de ses ailes antérieures qui le différencie de son cousin l'apollon et ses antennes finement rayées de noir et de blanc. Il fréquente les bords des ruisseaux d'altitude bordés de parterres jaunes de saxifrages faux aïzoon qui protègent ses oeufs et nourissent ses chenilles.

Montagne et mythologie

Dans la famille peu nombreuse des papilionidés, trois espèces d’apollons tiennent une place de choix. Elles vivent toutes en moyenne ou haute montagne qui est leur Olympe et leur Parnasse. Elles ont tant impressionné par leur éclat que, pour les nommer, faire allusion au dieu de la Lumière est presque une évidence. Mais serait-ce à cause de sa capacité à vivre de manière frugale près des neiges éternelles que le petit apollon a hérité de son appellation latine sacerdos : « le prêtre» ?

A lire

Au centre de documentation du Parc national :

  • Papillons de jour rhopalocères et zygènes : Atlas de Provence-Alpes-Côte d'Azur, BENCE C., CHAULIAC A., MAUREL N., DROUET E., Proserpine, Opie, Naturalia publications, 192 p., 2009
  • Papillons de France : guide de détermination des papillons diurnes, LAFRANCHIS T., Diatheo, 351 p., 2014

 

Insectes et autres petites bêtes en montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 330 espèces classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement le monde passionnant des invertébrés, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

Petit Apollon © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Petit apollon sur sa plante hôte (saxifrage faux aizoon) © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Petit apollon sur sa plante hôte (saxifrage faux aizoon) © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins