L'épicéa commun

-A A +A

 

 

Inflorescence femelle de l'épicea commun © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

 

L’épicéa commun est un conifère à la silhouette conique, aux aiguilles presque piquantes, aux branches allongées d’où pendent d’étroits cônes qui tombent à terre entiers, contrairement à ceux du sapin. Cet arbre ne laisse pas indifférent. Le naturaliste s’étonnera des capacités de marcottage de ses branches basses ; ses partisans soulignent que les jeunes individus peuvent croître en pleine lumière, ce qui en fait une essence de reboisement et… un « sapin de Noël » bon marché ; ses adversaires l’accusent de détruire la flore du sous-bois (par excès d’ombrage et acidification du sol) et d’être sensible à de nombreuses maladies.

Du bûcheron au typographe

Autrefois lacéré par le gemmeur pour fournir la résine de Strasbourg ou de Bourgogne, l’épicéa est toujours en proie à la cognée et autres outils plus sonores. En effet, ses usages sont multiples : perches et poteaux en faibles diamètres, pièces de charpente pour les plus fortes sections. Il est transformé en pâte à papier, où l’imprimeur épanchera ses caractères. Dans la pessière, la quiétude n’est pas de mise car un petit insecte sournois, le scolyte typographe, pirate et pyrograveur de son état, s’installe sous son écorce pour imprimer esthétiquement son besoin de pulluler à l’abri des regards.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Economie de l'eau chez l'épicea (Picea abies (L.) Karsten.) en conditions de détresse hydrique : variabilité écophysiologique des individus dans les Alpes dauphinoises; comparaison avec le sapin (Abies alba Mill.), thèse, P. GILLOT, Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 107 p., 1985
  • La Hulotte, revue, n° 36-37 Spécial épicéa, Ed Passerage, 1979

 

Arbres et arbustes de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

Le vallon du Roy - épicéas, hêtres et mélèzes © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins
Epicea commun - cônes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Epicéa commun © Frédérique Levy - Parc national des Ecrins
Epicéa © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins