Les espaces agricoles de plaines et plateaux

-A A +A

 Plateau de Buissard © Marc Corail - Parc national des Ecrins

Les espaces agricoles de plaines et plateaux se retrouvent dans toutes les vallées du territoire sous différentes formes allant de la grande plaine bocagère du Bourg d’Oisans au fond de vallée étroit du Valgaudemar ou du Vénéon. Ils sont le lieu privilégié de l’activité agricole mais accueillent également de nombreux usages : habitat, activités, communications, ... qui doivent cohabiter sur des espaces généralement restreints et contraints.

Rares et convoités, les espaces agricoles de plaines et plateaux présentent des enjeux économiques, sociaux et culturels majeurs mais permettent également de garantir la diversité écologique et paysagère des Ecrins et de maintenir des vues ouvertes sur les sommets.

Outre son rôle économique, social et culturel majeur, l’activité agricole entretient les paysages. Pourtant, l’étalement des bourgs, l’augmentation du coût du foncier, l’émergence d’opportunités économiques consommatrices d’espace rural et l’accroissement des conflits d’usage de proximité la fragilisent. Ainsi, en plus de préserver les terres agricoles, il est indispensable de soutenir les agriculteurs face à ces évolutions.

Intégrer les bâtiments dans le paysage

Labours sur le plateau de Fontmolines à Châteauroux les Alpes © Michel Bouche - Parc national des Ecrins Des arbres et arbustes de même nature que les haies ou boisements environnants peuvent être plantés à proximité des bâtiments agricoles pour diminuer l’impact visuel des constructions. Dans le prolongement de la trame végétale existante, ces éléments constitueront une transition douce entre les différents types d’espace : bâti, agricole et naturel. Une réflexion en amont sur la localisation, l’implantation et le traitement architectural des bâtiments agricoles (formes, volumes, matériaux, ...) permet également une meilleure intégration paysagère des constructions dans le site.

Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace : Motifs paysages, boite à outils

    La plaine d'Ancelle - foins © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
    Plaine de Bourg d'Oisans - Prégentil © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
    Labours sur le plateau de Fontmolines à Châteauroux les Alpes © Michel Bouche - Parc national des Ecrins
    Vieux Chaillol du plateau de Tresserre - bocage - Champsaur © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
    La plaine et le village d'Ancelle © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
    Plaine de Bourg d'Oisans - bocage © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
    Plateau de Buissard © Marc Corail - Parc national des Ecrins