Les paysages construits

-A A +A

Terrasses au Pied du Col - Villar d'Arêne © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Les paysages construits constitués par les terrasses, les bocages, les clapiers, les murets, les canaux, les vignes, ... participent à la qualité des paysages du parc national des Ecrins. Il s’agit notamment du bocage du Champsaur, des terrasses de la Haute Romanche ou de l’Embrunais, des clapiers du Haut Champsaur, du canal des Moines à Valbonnais ou des murets de pierres sèches que l’on retrouve un peu partout sur le territoire des Ecrins. Nombre d’entre eux sont reconnus au-delà des limites du massif.

Repères clairement identifiables dans le paysage, ces motifs, issus de pratiques parfois très anciennes, sont surtout de véritables vecteurs de l’identité du territoire des Écrins. Ils représentent en effet des images fortes qui racontent l’histoire des Écrins. En plus de cette valeur paysagère et patrimoniale, certains de ces motifs présentent en outre un intérêt écologique en termes d’espèces et d’habitats naturels.

Reflets d’une montagne façonnée par des siècles d’occupation d’activités humaines, les paysages construits font partie du patrimoine culturel matériel et immatériel (pratiques et savoir-faire) du massif des Écrins et favorisent les contacts inter-générationnels entre résidents d’une même vallée. Synonyme d’attractivité, la valeur patrimoniale de nombreux paysages construits est telle que leur conservation semble s’imposer d’elle-même.

Via Clause © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins Restauration de murs en pierres sèches

Fruit de savoir-faire dits « traditionnels », dont la transmission mérite l’intérêt et le soutien, les ouvrages en pierre sèche sont des éléments marquants du paysage et du patrimoine des vallées de montagne.

 

Entretien et restauration des canaux d’irrigation

Entretien des canaux à la Chapelle en Valgaudemar © Gilbert Durand - Parc national des Ecrins Outre leur intérêt patrimonial et paysager, les canaux d’irrigation ont un rôle clé pour l’activité agricole. Les cinq canaux du Valgaudemar présentent également des enjeux écologiques puisqu’ils participent au maintien de zones humides et à la préservation des habitats naturels et espèces associées.

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Paysages de terrasses : quel avenir ? : Diagnostic, enjeux et perspectives, de différents systèmes de terrasses dans trois espaces protégés, E. Charles, Université d'Aix-Marseille, 136 p., 2013

Un "guide pratique" et des outils proposés par le Parc national des Ecrins dans le cadre de son atelier Paysage. Une démarche au service des territoires pour une gestion concertée de l'espace : Motifs paysages, boite à outils

Famourou - Saint Michel de Chaillol © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Clapiers d'épierrement sous les aiguilles de Chabrières © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Clapiers d'épierrement sous les aiguilles de Chabrières © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Entretien des canaux à la Chapelle en Valgaudemar © Gilbert Durand - Parc national des Ecrins
Via Clause © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins
Prise d'eau du canal de La Chapelle en Valgaudemar © Dominique Vincent - Parc national des Ecrins
Terrasses au Pied du Col - Villar d'Arêne © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Le Vet et vigne à l'automne en premier plan © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins
Plaine de Bourg d'Oisans - bocage © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins