Jeunes en refuges

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • MONTER VOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN REFUGE :
    informations, trucs et astuces, ressources et partenaires

Télécharger le document "Jeunes en refuge"

La montagne est espace de nature, depuis longtemps l’homme la parcourt, l’explore et l’exploite.
Découvrir, conquérir les sommets, passer les cols… les refuges ont été bâtis pour permettre aux hommes d’aller plus loin, d’avoir un lieu pour s’abriter, se reposer.
Aujourd’hui, ils offrent de nouvelles formes d’accueil et de confort. Mais ce qui fait leur singularité et leur charme, c’est qu’ils ont gardé leur fonction première : celle d’accueillir les passants et les réfugiés de la montagne. Pour les jeunes, ils représentent une aubaine : celle de l’expérience personnelle et du beau souvenir d’enfance.
La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique.
La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement « d’être en montagne ».
Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs.
Ce document s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus,…
A bientôt en refuge !

voir aussi le site jeunes-en-refuges.educalpes.fr